Les soins antiseptiques sont traditionnellement utilisés dans le traitement des petites plaies superficielles telles que les brûlures, coupures ou autres petits bobos du quotidien.
Ils ne s’utilisent généralement que par voie externe (cutanée) à la différence des antibiotiques qui eux sont utilisés contre les bactéries en interne.
À quoi sert d’utiliser des soins antiseptiques sur une blessure ?
Il est primordial d’utiliser ce type de soin dès lors qu’il est nécessaire de détruire les microorganismes sur des tissus vivants (proliférations de microbes…). Ceci empêche les infections des plaies. Ces produits antiseptiques peuvent également être utilisés pour assainir du matériel médical par exemple.
L'homéopathie et l'antisepsie
Parmi les médicaments homéopathiques les plus connus, nous pouvons retrouver la pommade au Calendula ou la crème au Calendula des laboratoires Boiron. Ces médicaments homéopathiques cicatrisants et antiseptiques sont effectivement utilisés dans le traitement d’appoint des peaux irritées.
Vous pouvez également retrouver sur notre pharmacie en ligne des soins antiseptiques traditionnels tels que la Biseptine ou encore l’alcool modifié Cooper.