Les huiles essentielles sont des extraits de plantes obtenus par distillation à la vapeur d'eau. Seules les plantes dites aromatiques peuvent donner une huile essentielle car elles synthétisent et stockent des essences dans leurs tissus. Les essences sont des substances liquides et odorantes, composées de molécules de petite taille, qui permettent à la plante d'attirer les insectes pollinisateurs ou de repousser des prédateurs herbivores.
Vous pouvez retrouver sur notre pharmacie en ligne les huiles essentielles des laboratoires WellPharma.
Comment obtient-on l'huile essentielle des végétaux ?
Lors de la distillation, les poches à essence se brisent et libèrent leur contenu qui est entraîné par la vapeur d'eau. On obtient alors 2 produits : l'huile essentielle et l'hydrolat aromatique (composé de l'eau de distillation recondensée et d'une partie des molécules aromatiques < 5 %).
La composition de l'huile essentielle obtenue est différente de celle de l'essence contenue dans la plante : certaines molécules sont décomposées, d'autres oxydées, etc.
Les termes essence et huiles essentiellesdésignent donc des substances différentes.
Les cas des huiles essentielles d'agrumes
Pour les agrumes, la distillation ne permet pas de libérer les essences enfermées dans une peau très résistante, le zeste. On extrait ces essences par une méthode différente : l'expression. On obtient alors une essence d'agrumes (citron, mandarine, bergamote, pamplemousse, combava, etc.). Ici, le produit obtenu est identique à celui contenu dans les tissus végétaux.
Seules les molécules volatiles entraînées par la vapeur d'eau sont présentes dans l'huile essentielle. Les molécules « lourdes » restent dans le tissu végétal, leurs utilisations ainsi que leurs propriétés concernent la phytothérapie.
Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?
Formidables concentrés de molécules aromatiques naturelles, les huiles essentielles ont fait la preuve de nombreuses propriétés thérapeutiques : anti-infectieuse (anti bactérienne, anti-mycosique, anti-virale), antispasmodique, relaxante, antalgique, anti-inflammatoire, fluidifiante, expectorante, cicatrisante, etc... Il est par exemple possible de soigner l'acné grâce aux huiles essentielles.
Ces propriétés ont été démontrées dans de nombreuses études pharmacologiques in vitro et in vivo. De plus, les résultats empiriques, constatés sur les patients, corroborent ces données.
Les huiles essentielles ont leur place aujourd'hui dans l'arsenal thérapeutique à côté des médicaments allopathiques traditionnels et de la phytothérapie.
L'efficacité des huiles essentielles est considérable et les effets secondaires sont quasi nuls lorsqu'elles sont utilisées à bon escient : indications, posologies et voies d'administration adaptées. Afin de bénéficier des vertus des huiles essentielles, il faut donc apprendre à les utiliser pour éviter les effets secondaires et les dangers inhérents à tout produit actif.
L'aromathérapie est donc une thérapeutique naturelle utilisant les huiles essentielles pour traiter les pathologies humaines (et vétérinaires). C'est une branche de la phytothérapie dans le sens où elle utilise des extraits de plantes et des molécules aromatiques issues des végétaux.
Par exemple certaines huiles essentielles permettent de traiter les hémorroïdes, ou les patients qui souffrent d'anxiété ou de surmenage peuvent traiter leur stress grâce aux huiles essentielles.
Parfum ou médicament ?
Les huiles essentielles sont utilisées depuis des années par les parfumeurs.
Comment est-on arrivé à leur utilisation thérapeutique ?
C'est véritablement Maurice Gattefossé qui a lancé l'aromathérapie moderne. Après s'être brûlé accidentellement dans son laboratoire de recherches sur les parfums et les essences, il fut atteint d'une gangrène que les traitements médicaux de l'époque ne parvenaient pas à guérir. Il pensa à utiliser l'huile essentielle de Lavande qu'il savait antiseptique et cicatrisante. Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux huiles essentielles aux propriétés antiseptiques.
Le succès fut immédiat et sans séquelles, il décida alors de se consacrer à l'étude des propriétés des huiles essentielles. Le recueil de ces observations cliniques effectuées avec la collaboration de médecins (notamment Jonquières et Gâté) en milieu hospitalier fut publié en 1937 sous le titre « Aromathérapie ».
Qui peut utiliser les huiles essentielles pour se soigner et dans quel cas ?
L'utilisation des huiles essentielles pour traiter des pathologies nécessite des connaissances précises sur :
♦ le patient (âge, effets secondaires, contre- indications, pathologies chroniques, etc.) ;
♦ les traitements médicamenteux en cours (interactions possibles de certaines huiles essentielles avec les médicaments) ;
♦ la composition et l'action des molécules contenues dans l'huile essentielle.
L'utilisation « familiale » est tout à fait possible pour la prévention et le traitement des pathologies courantes ; pour les autres cas, un avis pharmaceutique ou médical est indispensable.
Prenez conseil auprès de nos pharmaciens sur notre pharmacie en ligne.