Mais qu'est-ce que le diabète ? En bref, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation qui se traduit généralement par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang.
Ce phénomène métabolique appelé également l’hyperglycémie est en fait le phénomène inverse de l’hypoglycémie (lorsque le taux de glucose dans le sang anormalement faible).
Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des dispositifs médicaux permettant de contrôler votre glycémie tels que les lecteurs d'autosurveillance de glycémie One Touch, un lecteur de glycémie qui permet une aspiration rapide et aisée du sang par la bandelette réactive.
Il existe également des remèdes homéopathiques qui permettent de traiter le diabète non insulinodépendant tels que le macérat glycériné Olea Europaea des laboratoires Boiron.
Sachez par ailleurs qu’en France, près de 3 millions d'individus en souffrent dont 700 000 qui ne savent toujours pas qu’ils doivent être traités pour cette maladie.
Pour comprendre en quoi consiste le diabète, rappelons-nous comment procède notre métabolisme lors de notre alimentation.
Tout d’abord, les aliments sont composés de cellules graisseuses appelées « lipides », de « protides » (les protéines présentent dans la viande) ainsi que de « glucides » (apportés par le biais du sucre et des féculents). Ils apportent l’énergie dont le corps à besoin pour fonctionner et se développer. Ces mêmes aliments sont ensuite acheminés dans l’intestin, c’est à ce moment-là que les nutriments vont arriver dans la circulation sanguine et remplir leur rôle de « carburant ». Jusque-là, ce n’est pas une grande nouvelle.
De plus, lorsqu’un un individu se nourrit, le taux de sucre dans le sang augmente et ce car les glucides sont transformés en glucose par notre propre métabolisme. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas, regroupées en amas appelés îlots de Langerhans, secrètent de l’insuline. C’est cette même insuline qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : muscles, tissus adipeux, et le foie où il va pouvoir être transformé et stocké.
Ainsi la glycémie peut augmenter légèrement, puis revenir à un taux normal et le glucose être converti en réserves et en énergie. Vous l’aurez compris, chez les personnes atteintes de diabète, ce système est complétement déréglé et ne fonctionne pas. C'est un trouble du métabolisme.