Les troubles métaboliques affectent directement les cellules et en particulier la production d'énergie. Ils peuvent être d'origine génétique, ou consécutifs à un régime alimentaire, à une infection, ou à une exposition à des agents toxiques. Sachez que pour tout complément d'information, vous pouvez demander conseil à nos pharmaciens sur notre pharmacie en ligne.
La caractéristique commune des maladies métaboliques génétiques est la déficience d'une enzyme qui intervient dans la digestion des aliments ou dans l'utilisation des nutriments pour la synthèse des substances corporelles. En bref, l'enzyme, codée par un gène de nos chromosomes, est soit totalement absente soit le plus souvent inefficace du fait d'une mutation partielle du gène.
De plus, des études de laboratoire ont prouvés que le manque de sommeil peut jouer un rôle capital dans l’augmentation du diabète et de l’obésité. La relation entre le manque de sommeil, la prise de poids et le risque de diabète peut faire intervenir une augmentation de la faim, ainsi qu’une diminution de la dépense énergétique.
En effet, le sommeil est essentiel à la vie et joue un rôle très important dans de nombreuses fonctions, qu’elles soient physiologiques ou psychologiques (réparation tissulaire, la croissance, la consolidation de la mémoire et l’apprentissage).
La privation de sommeil peut augmenter par exemple les taux de cortisol (hormone qui intervient dans la réponse au stress) dans le sang, affecter la réponse immunitaire, diminuer l’aptitude de l’organisme à métaboliser le glucose et se répercuter négativement sur la régulation de l’appétit. Les fonctions normales de l’organisme sont donc perturbées par le manque de sommeil, entraînant un certain nombre de conséquences métaboliques.
Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des médicaments et compléments alimentaires utilisés dans le traitement des troubles du métabolisme.