L'addiction au tabac est la dépendance au tabac, ou plus précisément à la nicotine. La dangerosité de cette addiction en fait un enjeu de santé publique.
Vous trouverez dans cette rubrique les médicaments et dispositifs médicaux adaptés pour vous aider à arrêter de fumer.
En effet, vous pouvez retrouver sur notre pharmacie en ligne des médicaments utilisés pour arrêter de fumer. Par exemple, nous vous proposons d’utiliser les médicaments de la marque Nicorette qui est une gamme de produits spécialement conçue pour compenser le manque d’apport en nicotine.
Vous pouvez également arrêter de fumer grâce à l'homéopathie qui calmera les symptômes liés au sevrage tabagique tels que la nervosité, l'irritabilité ou encore l'anxiété.
Ces médicaments aident les fumeurs à cesser de fumer en les soulageant et en apaisant leur manque. Il est important de préciser que ce produit de thérapie est indiqué comme une aide temporaire.
Comme dit précédemment, lorsque l’on souhaite arrêter de fumer, le corps ressent un manque important. Ceci s’explique par le fait qu’il existe trois dépendances différentes liées au tabac.
En effet, la plus importante est la dépendance physique. Celle-ci peut se manifester par des troubles digestifs, de l’anxiété, de l’irritabilité ou encore des troubles du sommeil.
Ce manque peut être compensé grâce à des médicaments spécifiques qui apportent de la nicotine (avec des dosages différents selon les cas). Si vous souhaitez obtenir des conseils, vous pouvez contactez nos pharmaciens via la page de contact de notre pharmacie en ligne.
Ensuite, il existe la dépendance psychologique, c’est-à-dire la dépendance liée aux sensations que procure la cigarette d’un point de vue cérébral.
Pour beaucoup de personnes, la consommation de tabac permet de gérer leur stress, calmer leur anxiété ou encore procurer un certain plaisir, comme c’est le cas par exemple pour la « cigarette d’après-manger » qui est généralement très appréciée des fumeurs.
Enfin, la dépendance peut également être de type environnemental. En effet, le tabac étant associé généralement à des situations précises, il est difficile de résister aux habitudes qui, pour la plupart, durent depuis plusieurs années. L’entourage peut également être un facteur décourageant.
Nous vous conseillons dans tous les cas de demander conseil auprès des professionnels de santé, que ce soit votre médecin ou votre pharmacien.
Ils sauront vous aider à prendre les bonnes décisions et pourront vous donner des conseils pour parvenir à vaincre cette addiction au tabac. Vous pouvez d’ailleurs évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine grâce au test de Fagerstrôm.
Il vous est également possible de vous rendre sur le site de tabac info service dont les conseillers restent à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.