Les piqûres d'insectes et de végétaux entraînent des démangeaisons d'intensités variées, accompagnées ou non de réactions allergiques. Les coupables sont les aoûtats, les moustiques, les araignées, les puces, les chenilles, les punaises, les guêpes, les abeilles, les frelons. Le principal végétal provoquant ce type de symptômes est l'ortie.
La manifestation de ces démangeaisons se différencie selon l’origine des piqûres. En effet, les piqûres de guêpes n’auront pas les mêmes effets que les piqûres liées aux moustiques ou encore aux araignées. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou nos pharmaciens sur notre pharmacie en ligne afin de vous renseigner sur les différents traitements possibles.
En effet, si les démangeaisons s’accompagnent de boutons plus ou moins gros, il peut s’agir d’une piqûre de moustique ou de la morsure d’une araignée. Ces piqûres sont la plupart du temps bénignes, même si dans certains cas, ces insectes peuvent transmettre des maladies (chikungunya, paludisme, la dengue) ou empoisonner notre organisme, comme c’est le cas pour l’araignée appelée « Veuve noire » qui dégage un venin capable d’entraîner la mort dans les 5 heures après la morsure. Fort heureusement, les cas sont extrêmement rares et les mygales ne sévissent pas en France.
Vous pouvez apaiser les démangeaisons liées aux piqûres grâce au gel Apaisyl ou CortApaisyl 0,5% Hydrocortisone, une crème anti-démangeaisons dosée à 0.5% d'hydrocortisone, utilisée pour traiter les inconforts liés à divers problèmes de peau.
Les piqûres de guêpes, quant à elles, peuvent provoquer des symptômes modérés voire très violents chez les personnes allergiques. Dans un cas comme dans l’autre, mieux vaut se munir d’un aspirateur de venin afin de retirer le poison injecté par la piqûre du dard de l’insecte. Nos pharmaciens vous recommandent de toujours avoir à la maison le kit de premier secours VeniStop qui permet d'extraire le venin des piqûres d'insectes, de poissons et de plantes.
Enfin, il est possible d’être en contact avec des aoutats, des puces ou encore des tiques qui peuvent transmettre certaines maladies, telles que la maladie de lime qui se caractérise par des plaques rouges (érythème migrant), de la fièvre, des douleurs articulaires, des réactions cutanées, et pouvant même atteindre le système nerveux.
Comment soigner des piqûres d'insectes par l'homéopathie ? Nos pharmaciens vous répondent dans un article dédié aux traitements homéopathiques.