Les brûlures peuvent avoir des origines diverses et leurs effets sont donc différents. Elles peuvent être d'origine thermique, solaire, chimique, ou être dues au froid. Les symptômes sont donc variés et peuvent se manifester sous la forme de brûlures classiques, de coups de soleil, de gerçures, de crevasses par exemple. Vous pouvez demander conseil auprès de nos pharmacien sur notre pharmacie en ligne.
La gravité d’une brûlure est également liée à son origine. Il existe plusieurs degrés de brûlures, qui peuvent varier selon l’âge ou la localisation de la blessure. Sachez qu'il vous est possible de traiter une brûlure et les douleurs qui l'accompagent grâce à des remèdes homéopathique spécifiques.
Les brûlures de 1er degré ne touchent généralement que la première couche de l’épiderme et sont des brûlures dites de superficielles qui ne laissent pas de cicatrices ou de marques après guérison. Par exemple, nous pouvons y classer les brûlures liées à une exposition trop importante aux rayons du soleil, appelées plus familièrement « Coups de soleil ».
Les brûlures au 2éme degré peuvent être plus dangereuses et plus douloureuses. Si elles ne touchent pas les cellules épidermiques profondes, on dit que la brûlure reste superficielle, elle guérit assez rapidement et ne laisse pas de marques après la reconstruction épidermique. Cependant, si la brûlure est plus importante, la brûlure est considérée comme profonde.
Elle guérit beaucoup plus longuement et les cicatrices peuvent apparaître une fois la brûlure résorbée. Il est important de bien soigner ce type de brûlure car celle-ci pourrait se surinfecter et devenir une brûlure au troisième degré.
Cette dernière touche toute l’épaisseur du derme. Les douleurs sont très présentes et la guérison ne peut se réaliser qu’après intervention chirurgicale car la peau ne peut se refaire seule.
Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin afin que celui-ci vous informe sur les soins à apporter. Vous pouvez également demander conseil à nos pharmaciens qui se tiennent à votre entière disposition.
Il vous est également possible de commander des médicaments utilisés dans le traitement des brûlures tels que l'émulsion cutanée Biafine, un médicament protecteur cutané dont la substance active, la trolamine, a des proprités protectrices et calmantes.
La Biafine est indiquée dans le traitement des brûlures superficielles peu étendues telles que les coups de soleil, ainsi que dans le traitement des plaies non infectées.