L'antisepsie permet la désinfection des petites plaies superficielles. A la différence des antibiotiques (qui, soit dit en passant, ne sont pas automatiques), les produits antiseptiques sont utilisés pour l’usage externe (généralement corporel), et agissent contre la prolifération de bactéries, de virus ou tout autres champignons infectieux.
Les antibiotiques, eux, n’agissent que sur les bactéries et sont la plupart du temps administrés par voie interne.
Le but principal des produits antiseptiques est la destruction immédiate des microorganismes sur des tissus vivants afin de stopper les infections ou d’assainir un environnement infecté.
Il est à savoir que les produits antiseptiques seront plus ou moins efficace selon différents facteurs qui peuvent être l’étendue de son spectre d’activité, sa concentration d’emploi (qui diffère selon les médicaments), le respect du temps minimum pour une action (élimination de virus ou de bactéries ne nécessite pas le même temps de pause), le respect de la procédure d’application ou encore la durée d’action souhaitée.
Sachez qu’il ne faut jamais utiliser des produits antiseptiques sur les muqueuses qui seraient trop fortement agressées. Par exemple, la solution antiseptique Mercryl ne s’utilise sur les muqueuses génitales qu’après dissolution dans de l’eau. Cependant, l’utilisation de la solution doit être immédiate car l’eau favoriserait avec le temps la prolifération de nouvelles bactéries.
Nous vous recommandons également de suivre quelques conseils afin de ne pas mal utiliser ces médicaments.
Tout d’abord, ne transvasez jamais un contenu dans un autre flacon, ne mélangez pas deux produits différents lors d’une même utilisation, conservez les flacons de produit à l’abri de la chaleur et surtout, n’utilisez les produits antiseptiques que sur des peaux et muqueuses propres.
Vous pouvez consulter notre page dédiée aux huiles essentielles aux propriétés antiseptiques.