Très fréquente chez l'enfant, la rhinopharyngite est une maladie bénigne due à une inflammation de l'étage supérieur du pharynx. Elle est principalement d'origine virale et se caractérise par de la fièvre, un écoulement nasal parfois purulent et des éternuements. Toux, vomissements et diarrhées peuvent être des symptômes associés. D'où la nécessité de bien soigner une rhinopharyngite.
Chez les enfants en bas âge, cette maladie est rarement traitée efficacement par les parents alors qu’elle est très gênante pour le bébé. En effet, le système respiratoire est obstrué et l’enfant peut s’étouffer. Les écoulements des sécrétions d’origine nasale peuvent encombrer les voies respiratoires et étant donné que les enfants en bas âge ne savent pas encore compenser le manque d’apport en oxygène par la bouche, il y a un risque d’étouffement.
Chez les adultes, les symptômes liés à la rhinopharyngite sont sensiblement identiques : nez qui coule et qui se bouche, maux de gorge et toux avec dans certains cas l’apparition de fièvre.
Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des traitements homéopathiques spécialement utilisés pour soigner une rhinopharyngite, que ce soit pour bébés ou adultes. Nos pharmaciens vous conseillent d’utiliser Pérubore inhalation décongestionnant, utilisé en cas d'affection respiratoire banale ou encore Prorhinel Extra eucalyptus, une solution formulée à base d'eau de mer naturelle hypertonique, d'huile essentielle d'eucalyptus et d'extraits de menthe sauvage utilisée pour décongestionner le nez.
De plus, veillez à vous laver régulièrement le nez grâce à des sérums physiologiques qui dégagent les fosses nasales. Ce lavement est d’autant plus important si la personne affectée est un bébé. Des remèdes homéopathiques tels que Thymuline et Arum Triphyllum des laboratoires Boiron sont également utilisés dans le traitement des rhinopharyngites.
Enfin, il vous est possible de suivre quelques conseils pour faciliter l’évacuation des sécrétions. Relevez votre tête lorsque vous vous couchez car cela permet d’évacuer l’écoulement nasal sans que celui-ci ne passe par la gorge.
Il faut s’assurer de bien être hydraté et surtout éviter les endroits susceptibles d’assécher votre nez. Par exemple, évitez au maximum la fumée de cigarette ou de tout autre combustible ainsi que les expositions à la poussière.