L'otite est une maladie infectieuse très courante, surtout chez l'enfant de 4 mois à 4 ans, due à une infection et une inflammation de l'oreille qui se rempli de fluide. Ce phénomène est dut à une bactérie ou un virus qui s'introduisent par le nez et par la bouche.
Soigner une otite est essentiel car elle provoque une douleur en général brutale et violente fréquemment accompagnée d'un bourdonnement d'oreille et dure de 2 à trois jours lorsqu'il n'y a pas de complications. Elle peut être isolée ou associée à d'autres affections ORL comme la rhinopharyngite ou l'angine. Elle est souvent accompagnée par de la fièvre, une régression de l'ouïe ainsi que des maux de tête.
Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des médicaments tels que la solution auriculaire Cérulyse préconisée pour dissoudre les bouchons de cérumen du conduit auditif, notamment lors d'une otite, ou encore Audispray Adulte, une solution d'eau de mer hypertonique, 100% naturelle, microbiologiquement contrôlée, qui ramollit et dissout le cérumen, facilitant son évacuation naturelle vers l'extérieur. Il est d'important de nettoyer régulièrement vos oreilles grâce aux produits d'hygiène adaptés aux oreilles.
Sachez également que des médicaments homéopathiques permettent de soigner les otites.
Il existe deux sortes d'otites.
La première qui est l'otite externe : un bouchon de cérumen et a été déclenché par une infection du conduit auditif externe, due par exemple à un furoncle ou à la surinfection d'un eczéma du conduit auditif ou encore à la suite de baignades en eau non traitée.
Soigner une otite de ce type se fait généralement à l'aide de gouttes spécifiques, telles que les gouttes auriculaires Aurigoutte, un soin calmant et désinfectant de l'oreille contenant de l'hexamidine et de la lidocaïne préconisé pour le traitement antiseptique des otites externes à tympan fermé et de leurs manifestations douloureuses.
La deuxième est l'otite barotraumatique, les symptômes sont une différence de pression au niveau du tympan. Pour calmer les douleurs, il suffit parfois de soulager l'oreille avec un peu de chaleur (utilisation d'une bouillote par exemple). L'otite se traite par des soins locaux qui sont généralement prescrit sous forme de gouttes auriculaires.
Elle peut parfois se répéter régulièrement dû à un défaut de ventilation des trompes d'Eurtache. Pour de plus amples informations sur la manière de soigner une otite, vous pouvez consulter nos pharmaciens qui sont à votre disposition sur notre pharmacie en ligne.