La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l'œil et tapisse la paupière. Le traitement pour une conjonctivite est généralement identique pour tous les types d’infections de l’œil, c’est-à-dire des lavements ou encore des onguents ophtalmologiques.
Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des médicaments, compléments alimentaires ainsi que des traitements homéopathiques qui soignent les conjonctivites et les différents troubles oculaires.
Les troubles oculaires peuvent être dus à plusieurs facteurs tels que la fatigue, la contraction d'un rhume ou d'une grippe ou encore une sécheresse anormale de l'oeil. Il existe également l'herpès ophtalmologique.
Les conjonctivites peuvent être d'origine virale, bactérienne, allergique, ou être provoquées par une irritation.
Tout d’abord, en ce qui concerne les conjonctivites d’origine virale, elles peuvent être à l’origine de plusieurs virus tels que ceux qui entraînent l’herpès labial. Ce type d’infection de la conjonctive est très contagieuse et touche les deux yeux la plupart du temps.
A l’inverse, la conjonctivite allergique se manifeste la plupart du temps au printemps et est accompagnée d’une rhinite. Elle survient lorsqu’un contact s’effectue entre l’œil et un allergène qui est le plus souvent végétal (pollen de graminées, d’herbacées ou encore d’arbres). Il vous est possible de nettoyer l'oeil avec un collyre antiseptique tel que le médicament Sedacollyre 0.25 % des laboratoires Cooper, indiqué dans certaines affections superficielles de l'oeil et de ses annexes.
Concernant la conjonctivite d’origine bactérienne, il est à savoir qu’elle n’affecte qu’un seul œil et qu’elle est à l’origine d’une bactérie comme son nom l’indique. Elle se reconnaît par le collement des paupières au matin et la gêne permanente qu’elle produit, avec une sensation de corps étranger qui reste dans l’œil.
Enfin, il existe la conjonctivite de contact dite d’irritation qui se rapproche, en matière de symptômes, de la conjonctivite virale. Cependant, celle-ci n’est pas à l’origine d’un virus mais du contact de l’œil avec une substance irritante, la plupart du temps des conservateurs présents dans les produits d’entretiens et dans les solutions de nettoyage de lentilles de contact.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter nos pharmaciens via la page de contact présente sur notre pharmacie en ligne.