FEMANNOSE D
D-MANNOSE
Infections urinaires et cystites
Identification, composition et indication de Femannose N
Mécanisme d’action
La cystite (inflammation de la vessie) et les affections associées sont des maladies microbiennes qui touchent principalement la vessie et l’urètre.
Dans la plupart des cas, elles sont dues à l’invasion de bactéries non pathogènes présentes dans la microflore des voies gastro-intestinales inférieures, si elles trouvent les conditions nécessaires à leur croissance et à leur ancrage dans la paroi de la vessie et dans les voies urinaires.
Ces affections surviennent le plus souvent chez des femmes jeunes, au cours de la grossesse et en périodes péri- et post-ménopausiques, mais elles peuvent également se développer chez des hommes âgés ou des sujets cathétérisés.
Actuellement, l’antibiothérapie est le traitement pharmacologique de choix.
Cependant, un grand nombre de bactéries sont résistantes et peuvent être à l’origine de récidives de l’infection.
Femannose N est un dispositif médical indiqué dans le traitement et la prévention des cystites et d’autres infections urinaires bactériennes.
Le D-mannose peut réduire les symptômes les plus fréquents des infections des voies urinaires basses (brûlures lors de la miction, mictions fréquentes, impériosité mictionnelle, etc.), quand elles sont déclenchées par des bactéries du type Escherichia coli.
Le D-mannose est un épimère du glucose qui inhibe de manière significative l’adhésion d’agents pathogènes à l’épithélium urinaire, permettant ainsi d’éviter l’ancrage de ces microbes quand ils migrent dans l’appareil urogénital et réduisant leur virulence ou leur capacité à adhérer au tissu urogénital, ce qui contribue à prévenir les récidives futures «de manière mécanique».
Associé à des antibiotiques, Femannose N indiqué pour la prévention ou le traitement des cystites et d’autres infections urinaires bactériennes, peut avoir un effet synergique, car les mécanismes d’action antimicrobiens sont différents et n’empiètent pas l’un sur l’autre.
Composition de Femannose N :
Chaque sachet contient : 2 g de D-mannose.
Excipients : édulcorants: fructose, sucralose, acide citrique; colorant: rouge de betterave; anti-agglomérant: dioxyde de silicium; arôme.
Posologie et mode d’emploi :
Pour adultes et enfants de plus de 14 ans.
La posologie recommandée pour le traitement de la cystite aiguë est la suivante: La prise des sachets doit être répartie tout au long de la journée.
Pour la prévention des cystites, la posologie recommandée est d’un sachet par jour.
Dissoudre le contenu d’un sachet dans un verre d’eau. Il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour faciliter la miction.
Pour prévenir toute récidive de l’infection, la durée du traitement devrait être un mois.
Conditionnement :
Boite de 14 sachets de 4,0 g chacun.
Laboratoire :
Femannose N est un médicament des laboratoires Melisana Pharma.