DUODERM EXTRA-MINCE
PANSEMENT HYDROCOLLOÏDE
DESCRIPTION DU PRODUIT
DuoDERM Extra-Mince est un pansement hydrocolloïde stérile composé d'une part d'une couche interne (en contact avec la plaie) constituée d'une matrice polymérique adhésive contenant des hydrocolloïdes et d'autre part d'une couche externe constituée d'un film de polyuréthane.
Le pansement crée un milieu humide favorable à la cicatrisation en aidant la détersion autolytique, en facilitant la migration des cellules épithéliales et en permettant un retrait atraumatique du pansement sans lésion des tissus néoformés.
La couche adhésive contient des polymères élastomériques qui augmentent la capacité du parsement à contenir les exsudats de la plaie par la formation d'un gel cohésif.
INDICATIONS
Plaies Chroniques :
- Ulcérations dermiques peu ou pas exsudatives,
- prévention d'escarres.
Plaies aiguës:
- Plaies chirurgicales peu ou pas exsudatives (par ex. les plaies post-opératoires),
- brûlures au 1er ou au 2ème degré superficielles,
- abrasions,
- lacérations.
Peut-être utilisé comme pansement se-condaire en association avec un pansement absorbant ou un hydrogel.
Indications dermatologiques : indiqué pour être utiliser soit seul soit avec des cortocoïdes locaux dans la prise en charge du psoriasis ou d'autres pathologies difficiles à traiter lorsque la potentialisation de la réponse offerte par l'occlusion est recommandée par le médecin.
Quand il est utilisé avec des médicaments topiques, ce produit devra être utilisé sous contrôle médical.
CONTRE-INDICATIONS
- Ne pas utiliser en cas de sensibilité connue au pansement où à l'un de ses constituants.
- DuoDERM Extra-Mince ne devra pas être utilisé avec des corticoïdes locaux pour lesquels l'occlusion n'est pas indiquée.
PRECAUTIONS D'EMPLOI ET OBSERVATIONS
Ce dispositif est à usage unique et ne doit pas être réutilisé. La réutilisation peut conduire à un risque accru d'infection ou de contamination croisée.
Les propriétés physiques du dispositif ne pourront plus être optimales pour l'usage prévu.
- Des mesures de prévention doivent être prises lorsqu'elles sont indiquées : utilisation d'une bande de contention progressive et adaptée dans la prise en charge de l'ulcère de jambe veineux ou le soulagement de la pression dans le soin des escarres.
- Le pansement favorise la détersion autolytique, il peut alors en résulter un agrandissement de la plaie après les premiers changements de pansements.
- La colonisation des plaies chroniques est normale et n'est pas une contre-indication à l'utilisation du pansement. DuoDERM Extra-Mince peut être utilisé sur des plaies infectées sous surveillance médicale; un suivi étroit de la plaie et un traitement antibiotique per os adapté seront alors institués. En présence d'une infection à germes anaérobies, l'emploi d'un pansement occlusif n'est pas recommandé.
- De rares cas d'irritation, de macération, de sensibilité de la peau, ainsi que d'hyperbourgeonnement ont été signalés.
- Il n'est pas recommandé de changer trop fréquemment le pansement lorsque la peau périlésionnelle est fragilisée.
- DuoDERM Extra-Mince n'a pas été étudié avec des médicaments autres que les corticoïdes locaux.
- La sensibilité aux composants d'un corticoïde peut être augmentée par l'occlusion. Si une irritation se développe, interrompre l'utilisation et contacter un médecin.
- Locclusion des corticoïdes locaux peut potentialiser l'absorption systémique. Afin de prendre en compte l'ensemble des effets indési-rables, des précautions, de tous les effets secondaires locaux et des contre-indications, il faut consulter la notice d'utilisation des corticoïdes utilisés.
APPLICATION DU PANSEMENT DUODERM EXTRA-MINCE
- Nettoyer soigneusement la plaie avec une solution de chlorure de sodium à 0.9%.
- Sécher délicatement le pourtour de la plaie avec une compresse propre.
- Choisir un pansement DuoDERM Extra-Mince de taille adéquate afin qu'il dépasse d'au moins 1.5 cm au delà des berges de la plaie.
- DuoDERM Extra-Mince peut être coupé si nécessaire.
- Enlever le papier protecteur siliconé du pansement, minimiser le contact des doigts avec la surface adhésive.
- Appliquer doucement le pansement sur la plaie ; ne pas l'étirer.
- Lisser le pansement avec la main sur les pourtours de la plaie pour une bonne adhésion. N.B. : Quand un corticoïde est utilisé faire pénétrer doucement une petite quantité de la pommade sur la surface lésée. Quand la pommade est absorbée, renouveler l'application en une fine couche. S'assurer qu'une partie suffisante de la peau périlésionnelle (1.5 cm) soit libre de toute substance grasse qui pourrait empêcher l'adhésion du pansement
- Pour les localisations difficiles, comme le sacrum, il peut être utile de fixer les bords du pansement avec un ruban adhésif hypoallergénique.
N.B. : Lorsque l'exsudat de la plaie est absorbé par le pansement, le gel forme une bulle visible à travers la surface extérieure du pansement.
Lors de l'application de DuoDERM Extra-Mince Spot, s'assurer que le pansement recouvre largement les berges de la plaie.
- Enlever le papier protecteur siliconé du pansement, minimiser le contact des doigts avec la surface adhésive.
- Appliquer le pansement DuoDERM Extra-Mince Spot, lisser le pansement avec la main sur les pourtours de la plaie pour une bonne adhésion.
RETRAIT DU PANSEMENT
Pour enlever le pansement appuyer sur la peau avec une main, et soulever délicatement un bord du pansement avec l'autre main.
Le pansement peut rester en place jusqu'à 7 jours.
CONSERVATION
- Conserver à température ambiante.
- Ne pas réfrigérer, ni exposer à une forte humidité.
- Produit stérile.
CONDITIONNEMENT
Boite de 10 pansements disponibles en 3 formats :
- 6 cm x 11 cm
- 12,5 cm x 12,5 cm
- 17,5 cm x 17,5 cm
LABORATOIRE
Laboratoires CONVATEC.