PROFORE BANDAGE 18 - 25 CM
SYSTÈME DE COMPRESSION MULTICOUCHE
Indications de Profore bandage - Compression multicouche :
La technique de contention multicouche a été spécifiquement mise au point pour les soins et le traitement des ulcères veineux de la jambe et des symptômes associés. Cette référence est spécialement conçue pour les chevilles de circonférence de 18 à 25 cm.
REMARQUE :
PROFORE BANDAGE est présenté en plusieurs formats correspondant aux différentes circonférences de cheville. Vous pouvez également retrouver sur notre pharmacie en ligne Profore en format 25 - 30 cm.
Contre-indications :
CE SYSTEME NE DOIT PAS ETRE UTILISE CHEZ LES PATIENTS DONT L'INDICE TIBIO-BRACHIAL EST INFERIEUR A 0,8, NI CHEZ LES DIABETIQUES SOUFFRANT DE MICROANGIOPATHIE AVANCEE.
Précautions d'utilisation avec Profore bandage - Compression multicouche :
Si les extrémités du membre sous bandage deviennent pâles, froides ou engourdies, les bandages doivent être rapidement retirés. Il est important d'évaluer soigneusement la taille et la forme du membre et d'utiliser la référence PROFORE appropriée.
La technique ne protégera pas les endroits sensibles à une pression excessive chez les patients aux jambes très fines ou au tibia saillant, à moins que l'on utilise un PROFORE (bande de ouate) supplémentaire en sous-couche.
AVERTISSEMENT
- NE PAS DECELER UNE MAUVAISE CIRCULATION ARTERIELLE PEUT ENTRAINER UNE ISCHEMIE DISTALE PAR STRICTION AVEC RISQUE DE GANGRENE, UNE AMPUTATION OU MEME LA MORT.
- LE RISQUE DE MALADIE TANT ARTERIELLE QUE VEINEUSE AUGMENTE AVEC L'AGE.
- LA REUTILISATION DE CES BANDES PEUT ALTERER L'EFFICACITE DU SYSTEME ET PRESENTER UN RISQUE DE CONTAMINATION.
Attention : ce produit contient du latex naturel, susceptible de causer des réactions allergiques.
De plus, il est important de vérifier ce qui suit :
- S'assurer que le patient ne souffre pas d'artériopathie. Le recours à un examen Doppler est recommandé.
- Mesurer la circonférence de la cheville juste au-dessus de la malléole pour contrôler qu'avec le capitonnage, elle corresponde au format du kit qui a été choisi.
- Toujours vérifier après la période de traitement initial que la circonférence de la cheville du patient a diminué avec la réduction de l'œdème ; vérifier alors que le kit correspond toujours bien à la dimension de la cheville.
- Evaluer les reliefs osseux et la qualité des tissus de la jambe. Assurer une bonne protection en utilisant la couche PROFORE (bande de ouate).
PROFORE peut être laissé en place sur la jambe jusqu'à 7 jours maximum. Si des difficultés surviennent, consulter votre médecin.
Pour toute information complémentaire sur les autres systèmes de bandage de compression multicouche PROFORE veuillez contacter votre représentant Smith & Nephew
Conseils d'utilisation de Profore bandage - Compression multicouche :
Appliquer PROFORE dans l'ordre suivant :
1. Pansement d'interface non adhérent stérile PROFORE WCL :
- Retirer le pansement de son emballage à l'aide de pinces stériles et appliquer le pansement directement sur la plaie.
- Le maintenir en place jusqu'à ce qu'il soit recouvert par PROFORE #1.
- Ne pas utiliser si l'emballage est ouvert, endommagé ou si la date d'expiration est dépassée.
- En cas d'utilisation d'un autre type de pansement sous PROFORE, se référer aux instructions d'utilisation sous compression des fabricants, avant application.
2. Bande de ouate PROFORE #1 :
- Appliquer de la base des orteils jusqu'au genou.
- Effectuer deux tours d'ancrage puis remonter selon une technique en spirale le long de la jambe avec un chevauchement de 50%.
- Utiliser l'excédent de ouate pour protéger les jambes au tibia saillant ou pour améliorer l'absorption en cas de plaie fortement exsudative.
3. Bande de crêpe PROFORE #2 :
- Appliquer la bande mi-étirée de la base des orteils jusqu'au genou.
- Faire deux tours d'ancrage à la base des orteils (PROFORE #1 doit légèrement dépasser) puis remonter en spirale le long de la jambe avec un chevauchement à 50%.
- Couper l'excédent et fixer à l'aide d'un sparadrap.
4. Bande de compression légère PROFORE #3 :
- Appliquer de la base des orteils jusqu'au genou en utilisant la technique en épi (ou en huit) à 50% d'extension.
- Utiliser la ligne médiane comme guide.
- Fixer avec un morceau de sparadrap.
5. Bande de compression autoadhérente PROFORE #4 :
- Appliquer en spirale de la base des orteils jusqu'au genou en maintenant une extension de 50% et un chevauchement de 50%.
- Appliquer la bande en maintenant une extension de 50% autour du pied en prévention d'oedème et remonter abruptement en travers du pied pour réduire toute accumulation de bande sur le devant de la cheville.
- Une fois la bande en place, appuyer sur la surface pour bien la faire adhérer à elle-même.
- En cas d'application du produit sur des plaies infectées, l'infection devra être surveillée et traitée selon les protocoles cliniques locaux.
Conditionnement :
Kit de :
- 1 interface de viscose
- 1 bande de ouate
- 1 bande de crêpe
- 1 bande de compression légère
- 1 bande de compression auto-adhérente.
Laboratoire :
Smith & Nephew Médical Limited,
Hull HU3 2BN Angleterre.
Marque de commerce de Smith & Nephew.