C'est une affection caractérisée par la répétition de crises très douloureuses au niveau du crâne (maux de tête), généralement unilatérales (migraine = hémi (moitié) + crâne), pouvant être accompagnées de troubles digestifs et/ou visuels.
Un traitement homéopathique de fond est le traitement de choix de la migraine : il permet d'observer des crises de moins en moins fréquentes, de moins en moins longues et de moins en moins intenses.
Les médicaments symptomatiques sont déterminés en fonction des signes d'accompagnement et ils font l'objet de prises de 5 granules dès les prodromes (premiers symptômes annonciateurs de la crise), prises à répéter toutes les heures jusqu'à la fin de la crise si les douleurs persistent.
♦ Ignatia amara 9 CH lorsque la migraine survient dans un contexte de contrariétés ;
♦ Iris versicolor 9 CH dans le cas de migraines se déclenchant le week-end ;
♦ Sanguinaria canadensis 9 CH lorsque la migraine s'accompagne d'une rougeur congestive du visage ;
♦ Paris quadrifolia 5 CH lorsque la douleur est d'abord perçue au niveau d'un œil.
Apis mellifica, Chelidonium majus, Cyclamen europaeum, Gelsemium sempervirens, et, pour les migraines ophtalmiques : Kalmia latifolia, Spigelia anthelmia.
Lachesis mutus, Lycopodium clavatum, Nux vomica, Psorinum, Sepia officinalis, Sulfur, Tuberculinum.
Nos pharmaciens vous recommandent également de consulter notre article dédié aux traitements homéopathiques utilisés pour soulager les maux de tête, qui surviennent par le biais de différents facteurs.