Au sens le plus général du terme, le diabète est une affection caractérisée par une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui peut s'accompagner d'une glycosurie (présence de sucre dans les urines).
On distingue deux types de diabète : le diabète insulinodépendant (traitement par piqûres) et le diabète non insulinodépendant.
Les spécialistes en homéopathie pensent que, avec des conseils hygiéno-diététiques adaptés, les médicaments préparés à partir de Calcarea carbonica ostrearum permettent de reculer le moment où il faudra mettre en place un traitement antidiabétique chez les sujets obèses de plus de cinquante ans.
Le macérat glycériné Olea europaea des laboratoires Boiron est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, des maladies cardio-vasculaires et du diabète (non insulinodépendant).
Des travaux ont montré l'intérêt de dilutions homéopathiques d'insuline (hormone régissant la glycémie) dans ce type d'affection.