Une angine est une inflammation douloureuse du pharynx (la gorge), souvent fébrile, généralement en relation avec un microbe (bactérie ou virus) infectant les voies aériennes supérieures.
Les angines ont une réputation de dangerosité en raison des complications observées naguère lorsque la bactérie en cause était un streptocoque du groupe A.
Cette variété de streptocoque a été responsable d'endocardites (souffle au cœur), de rhumatismes articulaires aigus, de glomérulonéphites aiguës (albumine dans les urines) et de la chorée de Sydenham, que tout le monde connaît sous une autre appellation : la danse de Saint-Guy.
C'est pourquoi, devant une suspicion d'angine, il reste impératif de consulter un médecin.
Aujourd'hui, grâce au test de diagnostic rapide, votre médecin est à même de savoir immédiatement si une angine est d'angine streptococcique (dans ce cas, il prescrira vraisemblablement un antibiotique) ou non (ce qui représente environ 90 % des cas d'angines chez l'adulte).
Dans le cas d'une angine non streptococcique, les tubes granules et doses homéopathiques représentent un traitement de choix.
En attendant la consultation, prendre :
♦ Aconitum napellus 9 CH, 5 granules toutes les heures en cas de survenue brutale d'une douleur dans la gorge et d'une fièvre entre 39 et 40 °C sans transpiration ;
♦ Apis mellifica 9 CH, 5 granules toutes les heures en cas de douleur dans la gorge soulagée en buvant une boisson fraîche ; la fièvre est souvent présente ;
♦ Belladonna 9 CH, 5 granules toutes les heures en cas de survenue brutale d'une douleur dans la gorge et d'une fièvre entre 39 et 40 °C avec transpiration ; la gorge est sèche, la soif vive et la déglutition douloureuse ;
♦ Mercurius solubilis 9 CH, 5 granules toutes les heures en cas de douleur dans la gorge avec des adénopathies (ganglions) douloureuses ; la salivation est augmentée, la langue est festonnée par l'empreinte des dents, l'haleine est fétide ;
♦ Phytolacca decandra 9 CH, 5 granules toutes les heures en cas de douleur dans la gorge avec des adénopathies (ganglions) douloureuses ; la déglutition augmente la douleur, qui irradie vers les oreilles.
On trouve la plupart de ces médicaments dans des spécialités comme : Homéogène 9 des laboratoires Boiron ainsi que L52 Lehning États grippaux, un médicament homéopathique des laboratoires Lehning traditionnellement utilisé dans le traitement des états grippaux, courbatures fébriles, toux non productives ainsi que de l'asthénie post-grippale.
Votre médecin peut aussi vous conseiller un ou plusieurs des médicaments homéopathiques préparés à partir de :
- Ailanthus glandulosa,
- Hepar sulfuris calcareum,
- Kalium bichromicum,
- Lachesis mutus,
- Lycopodium clavatum,
- Mercurius corrosivus,
- Mercurius cyanatus.
Les médicaments homéopathiques sont également une réponse adaptée à la prévention des angines récidivantes.
Les principaux médicaments utilisés sont alors ceux préparés à partir de :
- Baryta carbonica,
- Calcarea carbónica ostrearum,
- Calcarea phosphorica,
- Hepar sulfuris calcareum,
- Lycopodium clavatum,
- Medorrhinum,
- Silicea,
- Sulfur iodatum,
- Thuya occidentalis,
- Tuberculinum.
L’angine, aussi appelée pharyngite aiguë ou amygdalite, est une inflammation des amygdales ou du pharynx, souvent causée par une infection virale ou bactérienne.
Voici les principaux symptômes associés à l'angine :
1. Mal de gorge intense : La douleur est souvent localisée au niveau de la gorge, rendant la déglutition difficile et douloureuse.
2. Rougeur de la gorge : Les amygdales et la gorge peuvent apparaître rouges et enflammées.
3. Présence de points blancs ou purulents : Surtout dans les cas d'angine bactérienne, des plaques blanches ou jaunâtres peuvent être visibles sur les amygdales.
4. Fièvre : Une température élevée (souvent entre 38°C et 40°C) accompagne généralement l'angine, surtout si elle est d'origine bactérienne.
5. Maux de tête : Des céphalées peuvent survenir en raison de l'infection.
6. Gonflement des ganglions lymphatiques : Les ganglions du cou peuvent être gonflés et sensibles au toucher.
7. Fatigue et malaise général : Une sensation de fatigue et de faiblesse accompagne souvent les autres symptômes.
8. Douleurs à l’oreille : La douleur peut irradier vers les oreilles en raison de la proximité anatomique des amygdales avec les conduits auditifs.
Certains facteurs peuvent aggraver ou prolonger les symptômes de l'angine :
- Tabagisme : La fumée de cigarette irrite les voies respiratoires, aggravant les maux de gorge et ralentissant la guérison.
- Air sec : Un environnement sec peut assécher les muqueuses de la gorge, accentuant la douleur et l'inconfort.
- Pollution de l'air : Les polluants atmosphériques et les produits chimiques irritants aggravent l'inflammation de la gorge.
- Fatigue et stress : Un système immunitaire affaibli par le stress ou la fatigue rend l'organisme plus vulnérable aux infections et peut prolonger les symptômes.
- Mauvaise hydratation : Ne pas boire suffisamment d’eau peut assécher les muqueuses et accentuer la douleur.
- Aliments irritants : Les aliments très épicés, acides ou très chauds peuvent aggraver la douleur et l’inflammation dans la gorge.
- Refroidissement : Être exposé à des courants d’air froids ou consommer des boissons froides peut accentuer la douleur de la gorge.
- Contact avec des personnes infectées : L'angine est souvent contagieuse, surtout si elle est d'origine virale ou bactérienne, et une nouvelle exposition à l'agent infectieux peut prolonger les symptômes.
Cas particulier d'inflammation douloureuse du pharynx se reproduisant chez la femme en activité génitale au moment de la menstruation (cataméniale = pendant les règles).
Le traitement préventif et curatif fait appel à des médicaments préparés à partir de Lachesis mutus et Magnesia carbonica.