Soin des affections dermatologiques par l'homéopathie

Les pathologies dermatologiques sont fréquentes et touchent des millions de personnes à travers le monde.


Que ce soit l'acné, l'eczéma, les verrues, ou encore des affections plus complexes comme le psoriasis, la peau peut manifester divers symptômes qui affectent à la fois le confort physique et l'estime de soi.

 

Dans cette optique, de nombreuses personnes se tournent vers l'homéopathie pour apaiser les irritations cutanées de manière naturelle.

 

L’homéopathie propose en effet une approche douce, personnalisée et sans effets secondaires significatifs pour soulager ces affections.

 

1. L’Eczéma et son traitement homéopathique

Qu'est-ce que l'eczéma ?

L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire qui se manifeste par des plaques rouges, des démangeaisons, de la sécheresse, et parfois des vésicules qui suintent.

 

Il existe plusieurs formes d’eczéma, dont l'eczéma atopique, souvent lié à des allergies, et l'eczéma de contact, dû à des irritants extérieurs.

 

Remèdes homéopathiques pour l'eczéma

Graphites 15 CH : Indiqué pour les peaux épaisses, sèches, fissurées, souvent aggravées par le froid. Ce remède est souvent utilisé en cas d’eczéma suintant, notamment derrière les oreilles ou sur les plis de la peau.

 

Sulfur 9 CH : Utilisé lorsque l’eczéma est aggravé par la chaleur et accompagné de démangeaisons intenses. Sulfur est un remède très courant pour les affections cutanées chroniques.

 

Rhus Toxicodendron 9 CH : Recommandé pour les démangeaisons qui s'améliorent avec la chaleur et le mouvement. Il est utile dans les cas où l’eczéma provoque de fortes démangeaisons, avec la peau qui devient rouge et enflée.

 

Mezereum 15 CH : Utilisé lorsque l'eczéma est suintant avec des croûtes épaisses et du pus. Ce remède est également utile en cas de douleurs cutanées ou de brûlures associées à l’éruption.

 

2. Traitement homéopathique de l’irritation cutanée

L'irritation cutanée peut être causée par de nombreux facteurs, tels que les produits chimiques, le froid, le frottement ou encore des allergies.

 

Remèdes homéopathiques pour l'irritation :

Apis Mellifica 9 CH : Ce remède est efficace contre les rougeurs, les gonflements et les démangeaisons qui ressemblent à une piqûre d’insecte. Apis est particulièrement utile en cas d'irritation soulagée par des applications froides.

 

Urtica Urens 5 CH : Ce remède est utilisé pour les irritations cutanées liées à l’urticaire ou aux brûlures légères, qui provoquent une sensation de piqûre et de démangeaison.

 

Arsenicum Album 9 CH : Utilisé pour traiter les irritations cutanées qui s'accompagnent d'une sensation de brûlure intense, souvent aggravée la nuit et soulagée par la chaleur.

 

3. L’acné et son traitement homéopathique

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est une affection cutanée courante, surtout chez les adolescents, due à une surproduction de sébum qui obstrue les pores de la peau, entraînant des boutons, des points noirs et des kystes.

 

Remèdes homéopathiques pour l’acné :

Hepar Sulfuris 15 CH : Indiqué pour les boutons douloureux, rouges et purulents, qui peuvent être très sensibles au toucher. Ce remède aide à drainer les infections cutanées.

 

Sulfur 9 CH : Ce remède est recommandé pour l'acné aggravée par la chaleur, surtout si les boutons sont rouges et douloureux.

 

Pulsatilla 9 CH : Utilisé pour les acnés hormonales, surtout chez les jeunes filles ou les femmes ayant des cycles irréguliers. Les boutons sont souvent rouges et non purulents, et s'améliorent en plein air.

 

Antimonium Crudum 9 CH : Indiqué pour l'acné avec des pustules et des points noirs sur une peau grasse, épaisse et souvent sujette à des irritations.

 

4. Traitement homéopathique des verrues

Les verrues sont causées par le papillomavirus humain (HPV) et peuvent apparaître sur diverses parties du corps, notamment les mains, les pieds et le visage.

 

Remèdes homéopathiques pour les verrues :

Thuya Occidentalis 15 CH : C'est le remède homéopathique le plus couramment utilisé pour traiter les verrues, en particulier les verrues molles ou en forme de chou-fleur. Il est également efficace contre les verrues génitales.

 

Nitricum Acidum 9 CH : Utilisé pour les verrues qui sont douloureuses, saignantes et situées sur les zones de frottement, comme les doigts ou les pieds.

 

Causticum 9 CH : Ce remède est recommandé pour les verrues planes, souvent localisées sur le visage ou le dos des mains.

 

5. L’Herpès et son traitement homéopathique

L'herpès est une infection virale qui se manifeste par des éruptions douloureuses sous forme de vésicules, généralement sur les lèvres (herpès labial) ou les organes génitaux (herpès génital).

 

Remèdes homéopathiques pour l’herpès :

Rhus Toxicodendron 9 CH : Ce remède est indiqué pour les vésicules qui démangent, avec une sensation de brûlure et d’inconfort. Il est particulièrement efficace pour les poussées d’herpès qui surviennent après un stress ou une exposition au froid.

 

Natrum Muriaticum 9 CH : Recommandé pour les récidives fréquentes d'herpès labial, surtout chez les personnes qui souffrent d’un stress émotionnel ou d’une sensibilité au soleil.

 

Apis Mellifica 9 CH : Utilisé pour les vésicules qui provoquent des douleurs piquantes et qui sont soulagées par le froid.

 

6. Les brûlures et leur traitement homéopathique

Les brûlures, qu’elles soient causées par des accidents domestiques ou par des expositions prolongées au soleil, peuvent être très douloureuses et nécessitent un traitement rapide.

 

Remèdes homéopathiques pour les brûlures :

Cantharis 5 CH : Ce remède est idéal pour les brûlures du premier et deuxième degré, avec une sensation intense de brûlure. Il aide à prévenir la formation de cloques et soulage rapidement la douleur.

 

Urtica Urens 5 CH : Indiqué pour les brûlures légères, comme celles causées par des coups de soleil ou des échaudures, avec une sensation de démangeaison ou de picotement.

 

7. Le Psoriasis et son traitement homéopathique

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames argentées. Cette affection est souvent aggravée par le stress, le froid et les traumatismes cutanés.

 

Remèdes homéopathiques pour le psoriasis

Arsenicum Album 15 CH : Ce remède est utilisé pour les formes de psoriasis qui provoquent des démangeaisons et des brûlures, souvent aggravées par le froid et l'humidité.

 

Graphites 15 CH : Indiqué pour les plaques de psoriasis épaisses, suintantes, avec des croûtes jaunâtres. Ce remède est particulièrement adapté aux personnes ayant une peau sèche et fissurée.

 

Petroleum 9 CH : Utilisé pour les psoriasis sévères qui apparaissent sur des zones très sèches, avec des fissures et des saignements.

 

Recherchez l'affection de dermatologique dont vous souffrez et ses remèdes homéopathiques dans le tableau

Nos pharmaciens ont souhaité vous permettre de trouver plus facilement les remèdes homéopathiques adaptés à votre ou vos pathologies.

 

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition sur notre pharmacie en ligne ce tableau récapitulatif des médicaments homéopathiques homéopathiques à prendre en cas d’affections dermatologiques.

 

Par exemple, si vous avez contracté une mycose et que vous souhaitez la soigner grâce à l’homéopathie, il vous suffit de chercher dans la colonne « Pathologie » le terme « Mycose » et de regarder les souches homéopathiques qui lui sont associées.

 

N’oubliez pas qu’il vous est possible de contactez nos pharmaciens si vous souhaitez obtenir davantage d'informations.

 

Pathologies

Souches homéopathiques

Acné

Asterias Rubens 
Antimonium Tartaricum 
Arnica Montana 
Belladonna 
Berberis Aquifolium
Calendula 
Carbo Animalis
Eugenia Jambosa 
Graphite 
Kalium Bromatum 
Lachesis Mutus
Ledum Palustre 
Psorinum 
Sabina 
Sanguinaria Canadensis 
Selenium Metallicum 
Sulfur
Sulfur Iodatum 
Thuya Occidentalis

Allergie

Poumon Histamine

Alopécie (chute des cheveux)

Eberthinum
Parathyphoidinum 
Phosphoricum Acidum 
Selenium Metallicum
Thallium Metallicum

Dermite séborrhéique

Calcarea Carbonica Ostrearum
Lycopodium Clavatum
Natrum Muriaticum
Thuya Occidentalis
Tuberculinum
Viola Tricolor

Dyshidrose

Anagallis Arvensis 
Mezereum 
Natrum Sulfuricum

Eczéma

Antimonium Crudum
Apis Mellifica 
Croton Tiglium
Graphites 
Mezereum
Poumon Histamine 
Staphysagria 
Tellurium Metallicum 
Urtica Urens 
Viola Tricolor

Escarre

Carbo Vegetabilis 
Secale Cornutum

Fistules

Pyrogenium

Folliculite

Pyrogenium
Sulfur Iodatum

Furoncle

Arsenicum Album
Hepar Sulfuris Calcareum
Onguent KLC® 
Pyrogenium
Siegesbeckia Orientalis 
Silicea 
Sulfur
Tarentula Cubensis 
Thuya Occidentalis

Gerçures

Arnica 
Belladonna 
Natrum Muriaticum 
Nitricum Acidum 
Petroleum

Herpès

Anagallis Arvensis 
Borax 
Croton Tiglium 
Dulcamara
Hypericum Perforatum 
Kreosotum
Medorrhinum
Mezereum
Natrum Muriaticum 
Petroleum
Psorinum 
Ranunculus Bulbosus
Rhus Toxicodendron
Sepia Officinalis
Staphysagria
Sulfur
Vaccinotoxinum

Hidrosadénite

Hepar Sulfuris    
Calcareum
Thuya Occidentalis

Impétigo

Antimonium Crudum 
Arum Triphyllum 
Graphites
Mezereum 
Petroleum

Intertrigo

Calendula Officinalis
Graphites

Lichen plan

Alumina
Arsenicum Iodatum

Lucite estivale bénigne

Apis Mellifica
Cantharis Vesicatoria 
Hypericum Perforatum
Muriaticum Acidum
Natrum Muriaticum 
Sulfur

Molluscum contagiosum

Cinnabaris 
Dulcamara 
Medorrhinum 
Nitricum Acidum 
Thuya Occidentalis
Vaccinotoxinum

Mycose

Arsenicum Iodatum
Berberis Vulgaris 
Helonias Dioica
Natrum Muriaticum 
Psorinum
Sepia Officinalis
Silicea

Névrodermite

Apis Mellifica 
Dolichos Pruriens 
Rhus Toxicodendron 
Saponaria

Ongles

Arnica Montana
Hypericum Perforatum 
Thuya Occidentalis

Panaris

Belladonna 
Hepar Sulfur Calcareum 
Myristica Sebifera 
Pyrogenium 
Tarentula Cubensis

Perlèche

Condurango 
Graphites 
Nitricum Acidum

Piqûres d'insectes

Apis Mellifica 
Caladium Seguinum 
Calendula Officinalis 
Ledum Palustre
Tarentula Cubensis

Pityriasis rosé de Gibert

Berberis Vulgaris

Pityriasis versicolor Prurit

Berberis Vulgaris

Psoriasis

Arsenicum Album 
Arsenicum Iodatum
Berberis Vulgaris 
Kalium Arsenicosum
Luesinum
Sepia Officinalis

Purpura

Arnica Montana 
Phosphorus
Sarsaparilla

Radiodermite

Apis Mellifica 
Belladonna 
Radium Bromatum 
Rhus Toxicodendron

Rougeurs

Belladonna

Staphylococcie cutanée

Hepar Sulfuris Calcareum 
Siegesbeckia Orientalis
Silicea 
Staphylococcinum

Sycosis

Calcarea Sulfurica 
Siegesbeckia Orientalis 
Sulfur Iodatum 
Thuya Occidentalis

Urticaire

Apis Mellifica 
Bovista Gigantea 
Calendula Officinalis 
Dolichos Pruriens 
Histaminum
Lycopodium Clavatum 
Natrum Muriaticum 
Phénobarbital 
Poumon Histamine 
Pulsatilla
Sulfur 
Urtica Urens

Verrues

Antimonium Crudum 
Calcarea Carbonica Ostrearum 
Causticum 
Cinnabaris 
Dulcamara
Medrorrhinum 
Natrum Muriaticum 
Nitricum Acidum 
Silicea 
Staphysagria
Thuya Occidentalis




Partager les résultats