On considère qu'un enfant a de la fièvre lorsque sa température dépasse 38°C.
La fièvre est une réaction naturelle et fréquente de l'organisme pour lutter contre les infections, il est très rare qu'elle soit le seul signe d'une maladie grave ou qu'elle entraîne des complications.
Vous pouvez mesurer la température de votre enfant grâce à un thermomètre tel que le thermomètre digital des laboratoires Marque verte, un dispositif médical qui permet de prendre la température par voie orale, rectale ou encore en le plaçant sous les aisselles.
Généralement ce n'est qu'au-dessus de 38,5 °C que l'on envisage un traitement ; cependant cela ne doit pas être systématique, surtout si la fièvre est bien supportée par l'enfant.
♦ Enlever les couvertures et les couches superflues de vêtements,
♦ Présenter souvent à boire à l'enfant,
♦ Ne pas trop chauffer la pièce (environ 18-20 °C).
Ces 3 mesures simples sont suffisantes dans bien des cas pour faire baisser la fièvre. D'autres mesures existent (bain tiède, poches de glace, enveloppements humides...), elles ne sont pas forcément plus efficaces et ne seront envisagées que si elles n'augmentent pas le mal être de l'enfant.
Oui, il est possible d'administrer à un enfant un médicament contre la fièvre (médicament appelé antipyrétique) en veillant à toujours respecter la posologie et les précautions d'utilisation liées à l'utilisation du médicament en question.
Nos pharmaciens vous recommandent par exemple d'utiliser Advil 200 ml, des médicaments utilisés dans le traitement de la fièvre et des douleurs telles que les maux de tête, états grippaux, courbatures, douleurs dentaires chez l'enfant de moins de 40 kg.
Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux remèdes homéopathiques utilisés dans le traitement de la fièvre.
♦ respecter les doses et les délais entre les prises,
♦ ne donner qu'un seul médicament (n'associez pas ou n'alternez pas sans avis médical des médicaments différents),
♦ vérifiez que l'enfant ne reçoit pas par ailleurs le même médicament sous une autre forme (sirop, sachets, suppositoires...) ou sous un autre nom de marque.
Si la fièvre persiste plusieurs jours, s'il apparaît des signes nouveaux (en particulier une raideur de la nuque, une diarrhée, des vomissements...) ou indiquant que la fièvre est mal supportée (enfant abattu, perdant sa réactivité...), vous ne devez pas hésiter à consulter un médecin.