Votre peau est déshydratée ? Les meilleures alliées des peaux sèches sont les huiles essentielles de géranium rosat (3 gouttes), d’hélichryse ou immortelle (5 gouttes) et de carotte (10 gouttes). La première est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et toniques, la deuxième apaise tandis que la troisième régénère et répare.
Votre épiderme vous démange, il est couperosé ? C’est l’helichryse, appelée également immortelle (10 gouttes), associée au cyprès (3 gouttes) et la ciste ladanifère (3 gouttes) qu’il vous faut. La première est réputée antihématome, le cyprès décongestionne et la ciste tient son rôle réparateur et astringent.
Peau sèche et fragilisée : Ylang ylang en massage avec de l'huile essentielle de Lavande ou de Géranium.
Peau dévitalisée, couperose : sauna facial en associant de l'huile essentielle de Géranium aux huiles de Cyprès, Palmarosa ou Patchouli.
Pour les démangeaisons (dermatoses) :
Camomille romaine : en application locale, bains ou shampooings permet de soulager les démangeaisons et le prurit allergique. Associer avec de l'huile essentielle de Lavande Fine.
Eucalyptus citronné : pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Arbre à Thé (Tea tree) pour ses propriétés anti-infectieuses cutanées et antiseptiques : en application locale, en l'associant aux huiles essentielles de Géranium et Lavande.