L'état grippal se caractérise généralement par une grosse poussée de fièvre s’accompagnant de frissons et de maux de tête importants. Vos muscles et vos articulations souffrent à cause des douleurs engendrées par la maladie. De plus, votre respiration est mise à rude épreuve en alliant à la fois toux, congestion nasale, rhinorrhée et asthénie.
Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des huiles essentielles qui permettent de traiter les maux liés à l’état grippal.
Eucalyptus Radiata
Principalement indiqué pour traiter l'état grippal et le rhume de cerveau : par voie orale, en massage de poitrine ou dans le dos en l'associant aux huiles essentielles de Niaouli et de Ravintsara.
Pour les maux de gorge, utilisez cette huile en massage avec des huiles essentielles de Ravintsara, Niaouli, Romarin à Cinéole ou Menthe Poivrée.
Laurier Noble
Expectorant et antiseptique broncho-pulmonaire, cette huile essentielle permet de traiter la toux grasse. Par voie orale, 2 gouttes, 3 fois par jour en l'associant à de l'huile essentielle d'Eucalyptus.
Pour un massage de poitrine, vous pouvez l'associer aux huiles essentielles d'Eucalyptus globuleux, Niaouli et Ravintsara ou en diffusion avec de l'huile essentielle d'Olibans.
Niaouli
Pour soulager les affections respiratoires, rhumes, toux ou encore sinusites qui accompagnent l'état grippal prendre 2 gouttes, 3 fois par jour en l'associant à de l'huile essentielle d'Eucalyptus globuleux.
Pour un massage de poitrine, vous pouvez l'associer aux huiles essentielles d'Eucalyptus globuleux, Ravintsara, Laurier noble ou Olibans.
Pour les maux de gorge, préparez une solution pour massage en ajoutant au Niaouli de l'Eucalyptus Radiata et de la Menthe Poivrée.
Pour permettre de traiter le nez bouché, utilisez cette huile en inhalation sèche avec de l'huile essentielle d'Eucalyptus.
Ravintsara
Voie orale 2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre (ou 1 cuillère à café de miel, d'huile d'olive, ou 1/4 de sucre) en l'associant aux huiles essentielles d'Eucalyptus globuleux ou d'Arbre à Thé, ou en massage de poitrine, diffusion ou inhalation avec des huiles essentielles d'Eucalyptus, Niaouli ou Romarin à Cinéole.
Arbre à Thé (Tea tree)
Pour traiter les affections respiratoires liées à l'état grippal :
- Par voie orale : avec de l'huile essentielle de Citron
- Par massage : avec les huiles essentielles de Lavande Fine, Niaouli, Ravintsara ou Eucalyptus Radiata.
- Par inhalation : avec les huiles essentielles d'Eucalyptus, Ravintsara (l'arbre à thé devant être minoritaire)
- Dans le bain avec de l'huile essentielle de Niaouli.
Cyprès
Cette huile essentielle est un antitussif indiqué pour :
- les toux sèches.
- les toux d'irritation.
- la toux bénigne du fumeur.
Eucalyptus Globuleux
L'huile essentielle d’eucalyptus globuleux agit positivement sur les encombrements bronchiques et les problèmes respiratoires (rhinopharyngite, grippe, toux, rhume, angine, bronchite, asthme…). Elle est expectorante. Prendre 1 goutte 3 à 4 fois par jour sur un support neutre.
Lavande Aspic
Cette huile essentielle est un anti-infectieux indiqué pour les rhinites, les sinusites, les trachéites, les bronchites et un fluidifiant indiqué pour les sinusites et les toux grasses.
Pour les adultes, prendre 1 goutte, 3 fois par jour pendant 7 jours et pour les enfants > 12 ans, 1 goutte, 2 fois par jour pendant 7 jours.
Marjolaine à coquille
L'huile essentielle Marjolaine à coquilles est une huile essentielle utilisée dans le traitement de certaines affections ORL (rhinites, trachéites...) en diffusion ou par voie orale à raison d'1 goutte par prise 3 à 5 fois par jour.