Préparation examen rectal, lavements du colon

Des médicaments utilisés pour préparer le colon à un examen rectal sont disponibles sur notre pharmacie en ligne. Ces médicaments (lavements) se présentent généralement sous forme de solutions rectales ou suppositoires.

 

Vous pouvez par exemple retrouver le lavement Normacol pour adulte utilisé pour la préparation aux examens radiologiques et endoscopiques du rectosigmoïde ou encore le gel rectal Bébégel en unidose préconisé dans certaines constipations et comme préparation à certains examens (rectoscopie) chez les bébés, les enfants et les adultes.


Ces lavements peuvent également être utilisés dans le traitement symptomatique de la constipation.

 

Constipation occasionnelle :

 

Elle peut être liée à une modification récente du mode de vie (voyage). Le médicament peut être une aide en traitement court. Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin.

 

Constipation chronique (constipation de longue durée) :

 

Elle peut être liée à deux causes :

 

- soit une maladie de l'intestin qui nécessite une prise en charge par le médecin,
- soit à un déséquilibre de la fonction intestinale dû aux habitudes alimentaires et au mode de vie.


Le traitement comporte entre autres :

- une augmentation des apports alimentaires en produits d'origine végétale (légumes verts, crudités, pain complet, fruits...)
- une augmentation de la consommation d'eau et de jus de fruits,
- une augmentation des activités physiques (sport, marche...),
- une rééducation du réflexe de défécation,
- parfois, l'adjonction de son à l'alimentation.

 

Il est utile de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne.

 

Cas particulier de l'enfant :

 

Chez l'enfant le traitement de la constipation est basé sur des mesures d'hygiène de vie et de diététique : notamment utilisation de la bonne quantité d'eau avec les poudres de lait infantiles, alimentation riche en produits d'origine végétale, adjonction de jus de fruits.

 

Le traitement par un laxatif par voie rectale sans avis médical est contre-indiqué (la prise régulière peut entraver le fonctionnement normal du réflexe de défécation).




Partager les résultats