La constipation se définit par la diminution de la fréquence des selles au-dessous de 3 par semaine.
Cette définition ne constitue pas une règle absolue. En effet la durée habituelle du transit (cheminement des aliments tout au long de l'intestin) et donc la fréquence des selles varie largement d'un individu à l'autre. Il est donc important de prendre en compte la sensation de malaise ou les troubles associés à ce ralentissement du transit.
En cas de constipation, il peut apparaître un inconfort au niveau de l'abdomen (ventre). Il est difficile, voire douloureux, d'aller à la selle. L'expulsion des selles semble incomplète. Les selles sont dures, peu abondantes. Des crampes ou des ballonnements peuvent survenir.
La constipation occasionnelle est généralement due à un changement des habitudes quotidiennes (voyage à l'étranger, modification du régime alimentaire, stress,...) ou encore au fait de « se retenir ».
Les habitudes alimentaires ainsi que le mode de vie (sédentarité) peuvent aussi être à l'origine d'un déséquilibre de la fonction intestinale susceptible d'entraîner une constipation sur une plus longue durée (la constipation chronique).
D'autres situations sont susceptibles d'entraîner une constipation : prise de certains médicaments (certains anti-douleurs, antidépresseurs, antitussifs, antiacides à base d'aluminium...) ; chez la femme : certaines périodes du cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause.
♦ Vous souffrez d'une maladie de l'intestin ou du colon (ex : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique),
♦ Vous souffrez d'une maladie grave des reins, de déshydratation sévère,
♦ Vous souffrez d'une douleur dans le ventre dont la cause n'est pas déterminée,
♦ Vous êtes enceinte ou vous allaitez,
♦ Vous supposez que votre constipation est en relation avec la prise de certains médicaments.
Il ne faut pas continuer le traitement contre la constipation en cas de persistance des symptômes ou lorsque la constipation s'accompagne d'autres troubles tels que : douleurs persistantes dans le ventre, alternance d'épisodes de constipation/diarrhée, glaires, défécation involontaire (perte involontaire des selles).
Dans tous ces cas, demander l'avis de votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne ou de votre médecin.
La constipation isolée, bien que désagréable, est anodine.
Quelques conseils simples d'hygiène de vie permettent le plus souvent de faciliter le transit intestinal et l'émission des selles :
♦ Mangez des légumes verts, riches en fibres, et des fruits frais, qui favorisent le transit.
♦ Vous pouvez également consommer, de façon progressive et sans en abuser, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes.
♦ Evitez les aliments trop gras et trop sucrés.
♦ Buvez suffisamment et régulièrement au cours de la journée (au moins 1.5 litres/jour) : consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté.
♦ Présentez vous aux toilettes a une heure fixe (généralement 30 à 60 minutes après les repas) sans trop faire d'efforts pour pousser. Votre organisme s'habituera ainsi à un horaire régulier. Il est également important que vous preniez votre temps.
♦ N'oubliez pas la gymnastique et l'exercice physique comme la marche, excellents moyens de lutter contre la constipation.
Des médicaments utilisés dans le traitement de la constipation et de l'impaction fécale sont également disponibles sur notre site de pharmacie en ligne.
Vous pouvez par exemple retrouver le gel oral sans sucre Lansoyl, les comprimés laxatifs stimulants Boldoflorine ou encore la solution rectale Microlax, tous trois préconisés pour favoriser le transit lors d'une constipation passagère.
Vous rechezrchez à combler vos apports en fibres ? La poudre riche en fibres Belloc Constipation est faite pour vous ! C'est une denrée alimentaire à visée médicale utilisée pour vous aider à favoriser l'évacuation des selles en cas de constipation occasionnelle. Belloc Constipation est formulé sans gluten, à base de Psyllium, Acacia et Baobab 100% d'origine naturelle.
Nos pharmaciens vous proposent de consulter notre page dédiée aux traitements homéopathiques utilisés dans le traitement de la constipation occasionnelle.
ATTENTION : si la constipation s'accompagne de : sang dans les selles, vomissements et arrêt de l'émission de gaz (occlusion), fortes douleurs dans le ventre, fièvre, perte de poids.
Il est nécessaire de consulter votre médecin, en effet ces signes peuvent être les symptômes d'une maladie plus grave.