Les bronchiolites et l'homéopathie

Qu'est ce qu'une bronchiolite ?

Une bronchiolite est une inflammation des bronchioles (dernières ramifications des bronches) la plupart du temps en relation avec une infection virale qui touche les nourrissons en période hivernale principalement.

 

Elle est particulièrement courante chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de deux ans, bien que les adultes puissent aussi être touchés dans une moindre mesure.

 

Voici les principales caractéristiques de la bronchiolite :

 

- Cause :

 

La bronchiolite est principalement causée par des virus, le plus fréquent étant le virus respiratoire syncytial (VRS), mais d'autres virus comme les rhinovirus ou les virus de la grippe peuvent également être responsables.

 

- Transmission :

 

Le virus se transmet par les gouttelettes respiratoires (éternuements, toux) ou par contact avec des objets contaminés (comme des jouets ou des mains).

 

- Évolution :

 

La bronchiolite commence souvent par des symptômes similaires à un rhume (nez qui coule, légère toux), puis évolue vers une toux plus sévère et des difficultés respiratoires.

 

Dans la plupart des cas, la maladie est bénigne et se résout d'elle-même en une à deux semaines. Cependant, elle peut nécessiter une prise en charge médicale si les symptômes sont graves, en particulier chez les très jeunes enfants.

 

Les premiers signes de l'infection sont des symptômes ORL proches de ceux d'un simple rhume ou d'une rhinopharyngite :

 

- rhinite, toux sèche ;
- obstruction nasale variable selon l'âge ;
- peu ou pas de fièvre.

 

Cette infection peut rester sous la forme d'une rhinopharyngite accompagnée ou non d'une bronchite.

 

Dans ce type de pathologie hivernale, une consultation médicale est nécessaire.

 

Quels sont les traitements homéopathiques utilisés pour soigner les bronchiolites ?

Le traitement classique ne propose que des séances de kinésithérapie respiratoire pour drainer le mucus accumulé dans les voies respiratoires.

 

Ce drainage peut être facilité, voire évité si le traitement homéopathique est mis en place suffi­samment tôt, en administrant à l'enfant :

 

Blatta orientalis 5 CH et Ipéca 7 CH à raison de 5 granules de chaque médicament toutes les heures. On espacera progressivement les prises avec la diminution de l'intensité des symp­tômes.

 

Dans certaines formes cliniques de bronchiolites, les médicaments préparés à par­tir d’Antimonium tartaricum ou Drosera rotundifolia peuvent être indi­qués.

 

Face à des bronchiolites récidivantes, il est nécessaire de faire un traitement pré­ventif; celui-ci comportera en général un médicament préparé à partir de Calcarea carbonica ostrearum.


Enfin, si vous souhaitez traiter votre bronchite grâce à l'homéopathie, vous pouvez consulter notre article qui vous explique comment soigner une bronchite avec l'homéopathie.




Partager les résultats