L'arrêt complet du tabac est nécessaire pour augmenter vos chances de succès.
Pour vous aider, voici quelques conseils à mettre en place :
♦ Choisissez un jour J dans la période qui vous paraît la plus favorable.
♦ Jetez votre dernier paquet de cigarettes, votre briquet et rangez vos cendriers.
♦ Dans un couple de fumeurs, il est préférable que la tentative d'arrêt soit faite en même temps par les deux conjoints.
♦ Prévenez vos proches et vos collègues de travail que vous cessez de fumer. Demandez-leur de respecter votre décision (ne pas fumer près de vous, ne plus vous proposer de cigarettes).
♦ Préparez-vous à faire face au désir de fumer. Il peut survenir brutalement et de manière intense surtout pendant les premières semaines après l'arrêt du tabac, mais ne dure pas plus de 3 ou 4 minutes.
Vous devez prévoir ce que vous ferez dans ce cas-là et agir très vite pour ne pas « craquer » comme par exemple :
♦ Boire un grand verre d'eau,
♦ Mâcher un chewing-gum,
♦ Compter jusqu'à 100,
♦ Faire quelques respirations profondes,
♦ Sortir de la pièce,
♦ Changer d'activité...
Evitez les situations associées à la prise de cigarettes (café, apéritif...), évitez les tentations (installez-vous avec les non-fumeurs) et trouvez des compensations à la cigarette (loisirs, sport, activité culturelle...).
Si vous êtes dépendant à la nicotine, le succès de votre démarche peut nécessiter l'utilisation de substituts nicotiniques disponibles sur notre site de pharmacie en ligne.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance, nous vous proposons de réaliser le test de Fagerstrôm.
Un traitement doit être utilisé à dose suffisante et adaptée. Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin, éventuellement dans le cadre d'une consultation spécialisée d'aide au sevrage tabagique.
Les troubles liés au sevrage peuvent persister longtemps et la durée du traitement devra être suffisante le plus souvent de un à trois mois.
Malgré le traitement, une sensation de « manque » persistante peut survenir.
Elle se caractérise notamment par :
♦ Besoin impérieux de fumer,
♦ Irritabilité, troubles du sommeil,
♦ Agitation ou impatience,
♦ Difficultés de concentration.
Prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien car une adaptation de doses peut être nécessaire.
♦ Le soutien des professionnels de santé ;
♦ L'accompagnement, les conseils, le suivi que peuvent-vous apporter votre médecin ou votre pharmacien seront précieux pendant les six premiers mois de votre arrêt du tabac ;
Vous pouvez aussi recourir à une consultation spécialisée d'aide au sevrage tabagique, en particulier si vous avez déjà échoué.
Le soutien psychologique est primordial car arrêter de fumer nécessite un environnement familial et social favorable. Si vous craignez que les difficultés soient trop importantes, un soutien psychologique ou un traitement temporaire peut vous aider.
Dans les mois qui suivent l'arrêt du tabac, vous constaterez peut être une prise de poids modérée selon les personnes. Si vous avez des inquiétudes dans ce domaine, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé qui saura vous conseiller.
Considérez cette rechute comme un accident de parcours, comme un événement normal qui permet d'apprendre : la rechute n'est pas un échec !
Analysez les raisons pour lesquelles vous avez repris le tabac.
♦ A cause de la dépendance physique ?
Celle-ci peut avoir été mal prise en compte ou bien réapparaître au bout de plusieurs mois, à l'occasion, par exemple, de séjours prolongés dans des atmosphères enfumées.
♦ A cause d'une prise de poids jugée excessive ?
Il sera sans doute nécessaire de modifier un peu vos habitudes alimentaires avant votre prochaine tentative d'arrêt du tabac.
♦ A cause d'une baisse de moral ou de périodes stressantes ?
À la suite d'un événement douloureux ou d'une période difficile, à cause de difficultés psychologiques apparues à l'arrêt du tabac (dépression, anxiété...), à cause d'une situation très tentante, les tentations peuvent être nombreuses.
Comprenez la raison de cette rechute pour la prévenir si possible lors de votre prochaine tentative.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel de santé ou à recourir à une consultation spécialisée d'aide au sevrage tabagique.
Si vous avez recommencé à fumer, ne vous découragez pas, l'expérience montre que vos chances de succès augmentent après une ou plusieurs tentatives d'arrêt.