Il existe différents types de savon : les pains dermatologiques, les pains surgras ou encore les savons traditionnels.
Quelle est la différence entre un savon traditionnel et pain dermatologique ?
Un pain dermatologique, appelé également « Syndet » est un pain qui ne contient pas de savon dans sa composition. En effet, le pain dermatologique est élaboré à base de tensioactifs, des agents lavants de synthèse, aux propriétés apaisantes et non-irritantes.
À l’inverse, le savon traditionnel est le résultat de la saponification d’un corps gras animal ou végétal sur une base minérale. Par conséquent, le savon a tendance à dessécher la peau et éliminer le film hydrolipidique.
Des inconforts peuvent alors survenir tels que des tiraillements, des dessèchements ou encore des irritations cutanées pour les peaux les plus sensibles. Pour éviter ces désagréments, il est important de veiller à utiliser un soin hydratant et nourrissant après la douche.
Le pain dermatologique sera donc plus adapté pour nettoyer les visages et les peaux sensibles et réactives.
Attention, le savon traditionnel n’est pas le seul responsable des inconforts cutanées ! En effet, une concentration importante en calcaire et une température trop élevée de l’eau sont également des facteurs qui favorisent la fragilisation de la barrière cutanée.
Qu’en est-il du savon surgras ?
Le savon surgras, quant à lui, contient du savon tout en étant enrichi en agents nourrissants tels que le beurre de karité par exemple. Cela permet de préserver et nourrir l’épiderme. Ce type de savon est particulièrement adapté pour les peaux sèches et sensibles.
Nos pharmaciens ont mis à votre disposition sur notre pharmacie en ligne des pains dermatologiques, physiologiques ou encore des savons surgras.