Les teintures mères sont fabriquées d’une façon bien particulière. En effet, la matière première, c’est-à-dire la plante avec laquelle on souhaite créer la solution, doit macérer quelques jours dans une solution hydro-alcoolisée.
Ce procédé traditionnel est issu de recherches pharmaceutiques et reste très utilisé en homéopathie et en phytothérapie dans l’élaboration de remèdes thérapeutiques.
Une fois la macération obtenue, qui extrait les composants végétaux et charge la solution en principes actifs, on obtient la teinture mère homéopathique.
Cette solution est reconnue dans le domaine homéopathique. C’est pourquoi nous avons mis à votre disposition sur notre pharmacie en ligne des médicaments Boiron telles que la teinture mère Boiron Ribes nigrum utilisée dans le traitement de certaines affections rhumatismales (arthrose, douleurs musculaires et articulaires...).
Des macérats glycérinnés sont également disponibles : vous pouvez par exemple retrouver le Macérat glycériné Olea europaea - Jeunes pousses 1 DH.
Le procédé d’élaboration de la teinture mère figure parmi ceux les plus efficaces pour extraire les principes actifs d’origine naturelle.
La macération n’altère en rien les bienfaits des plantes utilisées, bien au contraire.