Un gel dans le domaine des produits pharmaceutiques et cosmétiques se présente sous forme d’une solution colloïdale, c’est-à-dire une forme galénique semi-solide dans laquelle des principes actifs sont incorporés.
Le plus généralement, le gel homéopathique s’applique sur la peau et peut être particulièrement efficace lors de pathologies musculaires et articulaires ou d’affections dermatologiques (eczéma, démangeaisons, piqûres d’insectes et végétaux).
Néanmoins, un gel homéopathique être utilisé directement sur des muqueuses dans certaines situations. C’est le cas par exemple des gels dentaires, particulièrement efficaces pour soulager les douleurs lors des poussées dentaires du nourrisson. Vous pouvez retrouver sur notre pharmacie en ligne le gel homéopathique qu'il vous faut en utilisant le "filtre par pathologie" créé spécialement pour que vous puissiez retrouver facilement les médicaments homéopathiques selon les maux dont vous souffrez.
La plupart des gels homéopathiques en stock sur notre pharmacie en ligne sont commercialisés par les laboratoires Boiron. Par exemple, retrouvez ARNIGEL®, gel qui est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement local d'appoint en traumatologie bénigne en l'absence de plaie (ecchymoses, contusions, fatigue musculaire...).
En théorie, il n'y a aucune différence à proprement parler entre les gels et les crèmes, si ce n’est une texture différente. Le dosage du principe actif est identique d'une forme à l'autre.
Toutefois, les excipients utilisés étant différents, la peau réagit forcément différemment à l'application (certains gels contiennent de l’alcool afin d’optimiser la pénétration du produit).