L’ostéoporose est une maladie osseuse qui touche le plus généralement les femmes ménopausées et les personnes âgées. Elle fragilise considérablement les os en réduisant leur densité et en modifiant leur structure externe, favorisant ainsi les fractures lors de chocs.
Nous avons mis à votre disposition sur notre pharmacie en ligne des médicaments et compléments alimentaires qui sont utilisés pour traiter l'ostéoporose.
C'est le cas notamment du médicament Calcium 500 mg des laboratoires Arrow indiqué en cas de carence en calcium suite à une augmentation des besoins, lors de décalcifications osseuses chez les personnes agées ou encore à la suite d'une ménopause.
Dans ce cas, nos pharmaciens vous conseillent Sérélys OSTEO qui contribue au bien-être durant la ménopause ainsi qu'à renforcer le système immunitaire. La vitamine B6 aide à diminuer la fatigue et à réguler l'activité hormonale. La vitamine K2, quant à elle, contribue au maintien d'une ossature normale.
Pour comprendre comment cette maladie apparaît, il faut savoir comment se régénèrent les os d’une manière générale.
En bref, il existe différents types de cellules qui interviennent directement sur les os. Certaines agissent sur la destruction du « vieil os », et d’autres (telles que la vitamine D et les hormones sexuelles) participent à la création de nouvelles cellules. Il y a donc un équilibre entre le processus de destruction et de fabrication des cellules osseuses.
Cependant, lors de carences en vitamine D ou d’une baisse d’activité des cellules hormonales (comme c’est le cas lors de la ménopause), l’équilibre entre la reconstruction et la destruction des cellules osseuses est perturbé. C’est alors que l’ostéoporose peut apparaître.
Il n’existe malheureusement pas de symptômes annonciateurs ou de gênes qui préviendraient l’ostéoporose, si ce n’est après une première facture. Pour savoir si vous souffrez de cette « maladie des os fragiles », faites une ostéodensitométrie qui est la seule manière d'évaluer efficacement la densité minérale osseuse. Il est primordial de faire ce dépistage car un accident banal de la vie quotidienne (chute, coup…) peut être très grave pour une personne atteinte d’ostéoporose.
Il est à noter que le tabagisme et l’alcool sont également des facteurs qui favorisent le phénomène de diminution de la densité osseuse. Ils sont donc à banir de votre quotidien si vous souhaitez traiter l'ostéoporose.
Pour plus de conseils, vous pouvez prendre contact avec nos pharmaciens sur notre pharmacie en ligne ou consulter nos articles dédiés aux traitements homéopathiques utilisés dans le traitement de l'ostéoporose et aux compléments alimentaires WellPharma utilisés pour le maintien d'une ossature normale.