On entend par hypotension artérielle la diminution de la pression du sang exercé sur les artères. C’est une chute de tension qui se caractérise par une valeur inférieure à 90 mm de mercure. Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des médicaments qui permettent de traiter l’hypotension artérielle et les symptômes multiples qui l’accompagnent.
Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé qui sera le plus apte à vous prodiguer les soins les plus appropriés. En attendant la consultation, vous pouvez surveiller votre tension grâce au tensiomètre de poignet Veroval Compact utilisé pour mesurer la pression artérielle.
Les symptômes qui accompagnent l’hypotension artérielle sont les suivants et varient selon les cas :
- Etourdissements soudains,
- Sensations de vertiges,
- Troubles de la vue,
- Nausées (voir vomissements),
- Fatigue passagère intense,
- Palpitations,
- Bourdonnements d’oreille.
L’hypotension reste moins grave que l’hypertension et touche un grand nombre de personnes, ce n’est pas une question d’âge. Cependant elle nécessite d’être surveillée, d’autant plus que dans certains cas, ce phénomène peut entrainer l’évanouissement.
Les causes de ce phénomène physiologique sont multiples. En effet, comme dit précédemment, le changement de position soudain peut entraîner l’hypotension orthostatique.
Lorsque l’hypotension se manifeste après un repas, elle est dite de postprandiale. Enfin, l’hypotension peut également se manifester après un choc ou une importante perte de sang.
Nos pharmaciens, disponibles sur notre pharmacie en ligne, vous conseillent de bien vous hydrater car la déshydratation peut être un facteur favorisant l’hypotension artérielle. Evitez l’abus d’alcool, la drogue ou encore une exposition trop importante à la chaleur (qui favorisera le phénomène de déshydratation).
La prise en charge d’une hypotension artérielle dépend essentiellement de la cause (traitement d’une maladie, arrêt d’une hémorragie, arrêt de certains médicaments…). C’est pourquoi il est primordial de consulter votre médecin afin qu’il puisse vous prescrire les traitements médicamenteux appropriés.