De nombreux troubles peuvent affecter la zone vaginale, qui est très fragile : mycoses, démangeaisons, écoulements. Il est primordial, pour prévenir ce type d'affections d'avoir une hygiène parfaite de cette zone délicate.
Tout d’abord, il est important de préciser que le vagin n’est pas un milieu stérile, tout comme la bouche ou encore les cavités nasales. En bref, des micro-bactéries sont présentes dans les muqueuses du vagin, et ce phénomène est tout à fait normal car elles constituent la flore vaginale.
Cependant, celle-ci peut vite être déséquilibrée si des bactéries prolifèrent de façon trop importante, comme c’est le cas par exemple lors de la prise d’antibiotiques qui permettent certes, d’éliminer les mauvaises bactéries lors de la contraction d’un virus, mais qui déséquilibrent également les bactéries présentes dans les muqueuses. C’est alors que la mycose vaginale survient.
Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des médicaments qui permettent de traiter ces infections gynécologiques. Si vous souhaitez d'autres alternatives plus naturelles, vous pouvez consulter notre article dédié au soin des infections gynécologiques par l'homéopathie.
Enfin, nos pharmaciens vous conseillent d’adopter les bonnes habitudes en matière d’hygiène intime. Par exemple, si vous contractez une mycose vaginale, il est conseillé de réaliser une toilette vulvaire avec des solutions de la gamme Saforelle ou la solution Septivon utilisées pour nettoyer ou traiter localement la peau qui est Infectée ou qui risque de s'infecter. Ces soins sont également disponibles sur notre pharmacie en ligne.
De plus, après le lavage, il est impératif de ne pas se frotter pour se sécher ainsi que d’éviter au maximum le contact de votre vulve avec tout tissu car cela l’agresserait et ne favoriserait pas sa guérison.