Les irritations cutanées sont très fréquentes et peuvent recouvrir de nombreux aspects : en général elles ne démangent pas mais altèrent la barrière cutanée et déclenchent une réaction inflammatoire induisant une sensation de tiraillement et de picotement léger. Des médicaments utilisés dans le traitement de cette affection dermatologique sont disponibles sur notre pharmacie en ligne.
Ces irritations peuvent être dues à l’utilisation de produits cosmétiques qui agressent et fragilisent la barrière cutanée. Elles peuvent également être dues à l’agression de votre peau par le froid, plus particulièrement durant la période hivernale avec des températures négatives et des vents qui peuvent être glacials.
Pour tenter de prévenir les irritations cutanées, il est conseillé d’éviter le contact avec toutes substances ou matériaux qui seraient susceptibles d’irriter votre peau. Dans notre quotidien, nous sommes amenés à utiliser des produits qui peuvent être considérés comme facteurs favorisant les irritations cutanées. Par exemple, nous pouvons retrouver les produits de type détergent, les nettoyants ménagers, solvants ou encore les savons dont le ph ne serait pas adapté à votre peau.
Pour le lavage des mains, il est recommandé d’utiliser des savons doux qui n’agressent pas la barrière cutanée. Après le lavage de vos mains, veillez à ce qu’elles soient sèchent pour empêcher l’eau d’assécher votre peau. Avec le froid, cela pourrait favoriser l’apparition de crevasses.
Des traitements homéopathiques peuvent être utilisés. Consulter notre article dédié à l'eczéma, les irritations cutanées et l'homéopathie.
Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des médicaments utilisés dans le traitement des irritations cutanées tels que la pommade Bepanthen 5% idéale dans le soin des tatouages, ou encore le cérat de galien Cooper, une crème protectrice et très hydratante qui convient particulièrement aux peaux sèches et permet de réparer l'épiderme, d'apaiser les eczémas et de favoriser la cicatrisation des blessures.
En cas d’irritations, nous vous conseillons d’essayer de cibler le facteur déclencheur de l’irritation. Il est indispensable d’éviter tous les produits cosmétiques qui seraient susceptibles de provoquer ce type d’irritation.
De plus, nos pharmaciens vous proposent d’utiliser de l’eau thermale pour nettoyer votre visage, qui respecte l’intégrité des cellules de la peau, telle que l'eau thermale La Roche Posay apaisante et protectrice formulée pour les peaux sensibles. Il est également possible d’appliquer des crèmes, mais celles-ci doivent être apaisantes ou cicatrisantes afin d’optimiser la guérison de votre peau.
Si vous préférez ne rien appliquer sur votre peau, sachez que laisser la peau respirer permet de favoriser une meilleure guérison des lésions.