Les mycoses cutanées sont des affections localisées provoquées par des champignons microscopiques. Toutes les parties du corps, de la tête aux pieds peuvent être concernées. Les mycoses peuvent également affecter les muqueuses. Le traitement des mycoses est capital car elles peuvent être contagieuses et très gênantes.
Chaque mycose doit être traitée avec son propre traitement. Les maladies de peau sont multiples, c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter votre médecin ou votre dermatologue qui sont les professionnels de santé les plus à même de déterminer de quelle affection dermatologique vous souffrez. Vous pouvez bien évidemment demander conseil auprès de nos pharmaciens sur notre pharmacie en ligne. Il est d’ailleurs important de préciser que grâce à une prise de sang, le champignon responsable de la mycose sera clairement identifiable.
Parmi les mycoses le plus fréquentes, nous retrouvons les mycoses de la peau qui se rapprochent de l’eczéma, dartres ou autres dermites d’irritation, les mycoses des ongles, du cuir chevelu (à ne pas confondre avec un psoriasis), ainsi que des muqueuses. Ces dernières sont le plus souvent provoquées par la prolifération de levures au niveau des parties intimes.
Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des médicaments utilisés dans le traitement des mycoses. Ces traitements dépendent surtout de la localisation de l’infection. C’est pourquoi, des crèmes ou lotions seront préconisées dans les mycoses de la peau. A l’inverse, les comprimés sont plus adaptés aux mycoses du cuir chevelu et enfin, des ovules vaginales et solutions buvables sont indiqués pour les infections fongiques des muqueuses.
♦ Mycoses cutanées et muqueuses : la crème antifongique MycoApaisyl préconisée pour traiter les mycoses de la peau, des ongles et des muqueuses ou encore le soin Monazol crème 2%, un médicament préconisé dans le traitement des mycoses cutanéo-muqueuses à Candida et à dermatophytes.
♦ Mycoses vaginales : Monazol ovule ou Econazole Arrow LP 150 mg sont indiqués dans le traitement local des candidoses du vagin.
♦ Mycoses des ongles : LocerylPro 5% mycoses des ongles est un vernis à ongles médicamenteux qui contient de l'amorolfine (5%) et qui est utilisé dans le traitement des mycoses des ongles.
♦ Mycoses des orteils : Mycoster 1 pour cent poudre est indiqué dans le traitement des mycoses inter-orteils à dermatophytes (variété de champignon entre les orteils).
Les mycoses vaginales peuvent être transmises par les rapports sexuels, mais également en dehors de contacts sexuels. Une femme vierge peut par exemple présenter une mycose.
Sachez également que l'utilisation de médicaments homéopathiques dans le traitement de certaines mycoses peut s'avérer efficace, tout comme avoir recours aux huiles essentielles traditionnellement utilisées contre les mycoses.