La trachéite est une infection inflammatoire de la trachée d'origine infectieuse ou irritative. Elle est souvent associée à d'autres affections ORL telles que la rhinopharyngite, laryngite, bronchite... Des médicaments sont disponibles pour soigner une trachéite sur notre pharmacie en ligne.
Le symptôme le plus connus de la trachéite est la toux importante liée à de multiples contractions du thorax. Cette toux commence par être sèche (sans glaire) qui est irritative et non productive car elle n'entraine pas d'expectorations de mucus. Vous pouvez la soulager avec l'aide du sirop Oxomémazine UPSA préconisé pour calmer les toux sèches et les toux d'irritation chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans, en particulier lorsqu'elles surviennent le soir ou pendant la nuit.
Par la suite, celle-ci évolue en toux grasse qui cette fois est productive suivie d'expectorations de mucosités qui encombrent les voies respiratoires. Une toux grasse a pour action de dégager les voies respiratoires, donc ne vous retenez pas de tousser. Pour faciliter l'expectoration des mucosités, vous pouvez utiliser le sirop Bronchokod sans sucre 5% indiqué en cas de toux grasse avec difficulté à expectorer glaires et sécrétions bronchiques.
Vous l'aurez compris, soigner une trachéite, c'est également soigner une toux. Vous pouvez par ailleurs découvrir notre page dédiée aux traitements homéopathiques utilisés dans le traitement d'une trachéite.
Enfin, lorsque l'on souhaite soigner une trachéite, il faut savoir que celle-ci s’accompagne de douleurs au niveau du sternum et d’une fièvre plus ou moins importantes selon les patients. Cette affection ORL qui est le plus souvent bénigne peut être causée par différents facteurs tels que les virus (laryngite, bronchite ou encore pharyngite), les allergies ou encore les produits volatils toxiques (tabac, fumée…).
Comme précisé ci-dessus, nos pharmaciens vous conseillent d’utiliser des antitussifs au moment de la toux, cela vous soulagera et calmera les quintes de toux, très gênantes la nuit car elles interrompent le sommeil. Par la suite, utiliser un expectorant favorisera l’expectoration des mucus, ce qui dégagera vos voies respiratoires.
Enfin, nous vous conseillons d’éviter le tabac lors de la maladie car sa consommation est un facteur aggravant et freine le processus de guérison. De plus, veillez à ce que votre chambre soit bien humidifiée pour favoriser votre sommeil.
Enfin vous pouvez opter pour l'aromathérapie avec l'utilisation d'huiles essentielles pour soigner les affections ORL telles que la trachéite.