La gastro-entérite est une pathologie très fréquente du système digestif. C'est une inflammation intestinale à la suite d'une infection qui atteint les muqueuses présentes dans l'estomac et l'intestin.
Les symptômes de la gastro sont les nausées, les vomissements, les crampes abdominales, les flatulences et diarrhées, entraînant une déshydratation qui peut être grave chez le petit enfant ou la personne âgée. L'homéopathie peut traiter la diarrhée et autres troubles digetsifs liés à la gastro-entérite.
Vous pouvez retrouver sur notre pharmacie en ligne des traitements utilisés pour soulager la gastro-entérite et les symptômes qui l'accompagnent tels que Smectalia, un médicament utilisé pour traiter une diarrhée de courte durée (diarrhée aiguë) chez l'adulte ou encore les comprimés à prendre sans eau L107 des laboratoires Lehning utilisés dans le traitement adjuvant de la gastro-entérites aiguës.
Cette pathologie est très contagieuse et très fréquente en hiver. En général, elle dure moins d'une semaine mais peut aller jusqu'à 20 jours en cas d'atteinte par l'adénovirus. Ces manifestations peuvent être associées à de la fièvre ou à des céphalées (maux de tête). Cette pathologie est d'origine virale dans les 2/3 des cas, ou bactérienne (intoxication alimentaire par exemple).
La gastro-entérite et facilement diagnostiquable, les spécialistes n'ont pas besoin d'examens quelconques. Habituellement cette pathologie n'a besoin d'aucun traitement particulier.
Cependant, pour diminuer des symptômes qui peuvent-être parfois très gênants, soulager le malade ou éviter les complications, nous recommandons certains médicaments comme par exemple des antiémétiques pour empêcher les vomissements tels que Vogalib sans sucre dosé à 7,5 mg de métopimazine un antinauséeux et un antiémétique préconisé dans le traitement symptomatique de courte durée des nausées et des vomissements.
Il est bon de savoir que chez les jeunes enfants, le poids doit être surveillé.
La diarrhéeest utilisée comme moyen de défense par notre organisme qui permet d'éliminer le virus responsable ou la bactérie. C'est pourquoi, il est déconseillé d'utiliser un traitement qui stopperait cette évacuation.
Cependant, il est possible d'utiliser différents traitement comme les antis sécrétoires qui ont pour objectif de diminuer l'abondance de la diarrhée, les pansements digestifs qui ralentissent l'évacuation en favorisant la cicatrisation, les ferments lactiques ou l'ultralevure qui aident à la reconstitution de la flore ou encore le charbon actif, avec le Charbon de Belloc 125 mg, un médicament à base de charbon activé qui absorbe les gaz présents dans le tube digestif et lutte contre les troubles du transit intestinal, notamment en cas de ballonnements.
Si les symptômes persistent, consultez votre médecin ou demandez conseils à un professionnel de santé.