Les règles douloureuses (appelées également douleurs menstruelles ou dysménorrhées) concernent un grand nombre de femmes. Dans certains cas, elles peuvent être suffisamment gênantes pour entraîner une modification des activités quotidiennes (repos forcé, absentéisme). Les règles douloureuses sont souvent liées à des migraines.
Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des médicaments utilisés pour soulager les douleurs liées aux règles (ex : Spasfon Lyoc 160 mg). Il est à savoir que ce sont les antalgiques vendus sans ordonnance qui sont généralement recommandés tels que les médicaments à base de paracétamol (médicaments de la gamme Doliprane par exemple) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ibuprofène ou kétoprofène.
L’aspirine, quant à elle, est très déconseillée, car elle fluidifie le sang, ce qui contribue à augmenter les pertes de sang.
Vous pouvez par ailleurs opter pour des médicaments homéopathiques qui permettent de traiter les douleurs liées aux règles.
Généralement, les douleurs surviennent lors de l’adolescence avec la puberté. Cependant, dans certains cas, les douleurs ne peuvent apparaître qu’à l’âge adulte.
Chez les jeunes filles, cette douleur peut provenir de troubles hormonaux, avec une création de progestérone trop faible, ou encore d’une anomalie congénitale (malformations, hymen non perforé…). A l’inverse, dans le cas de la femme adulte, ces douleurs apparaissent lors d’infections génitales, de troubles ovariens ou encore de polypes de l’utérus.
C’est pourquoi nous vous rappelons qu’il est primordial de consulter son médecin si les symptômes persistent.
Si vous ne supportez plus cette gêne permanente lors des règles, voici quelques conseils qui pourront soulager vos douleurs.
Dans un premier temps, ne négligez pas votre temps de sommeil qui doit être plus important lors de la période menstruelle, tout en gardant une activité physique qui permettra de soulager ces douleurs.
De plus, la consommation d’alcool, de tabac ou encore de café n’arrangera en rien la situation. Il est d’ailleurs vivement conseillé de bannir ces éléments lors de la période de règles. Vous pouvez également consulter notre page dédié aux médicaments indiqués dans le traitement des douleurs et de la fièvre.