Vous trouverez dans cette rubrique tous les produits indispensables dans votre armoire à pharmacie pour réagir vite et bien face aux petits incidents de la vie quotidienne. Que ce soit un antiseptique, de l’alcool modifié des laboratoires Cooper, une crème contre les bleues et bosses ou encore les petites brûlures, vous pourrez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne tous les médicaments dont vous avez besoin pour réagir face aux petits bobos de la vie quotidienne.
En cas de brûlure, blessure fréquente et la plupart du temps bénigne, il faut savoir que certains gestes doivent être réalisés poursoulager les douleurs et éviter que la blessure n’empire (d'où l'importance des premiers soins).
Tout d’abord, gardez bien en tête qu’il peut y avoir un danger dans les suites immédiates d'une brûlure étendue. Si la blessure est importante, brûlure au 3ème degré ou de plus 2 %, appelez rapidement votre médecin.
En cas de brûlure, que faire dans l'immédiat ?
Il faut refroidir au plus vite la blessure en la passant sous le robinet. L’eau doit couler sur la brûlure pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les douleurs disparaissent.
Si des cloques apparaissent, n’y touchez pas, et lorsqu’elles éclatent, retirez la peau morte. Surtout, pensez bien à nettoyer votre blessure avec un antiseptique et évitez l’alcool qui attaquera les cellules de votre peau, ralentissant ainsi le processus de cicatrisation.
Enfin, recouvrez d’un pansement avec une compresse grasse recouverte de compresses sèches et stériles. Maintenez le tout grâce à une bande sans trop serrer.
En cas de douleurs, nos pharmaciens vous conseillent de prendre du paracétamol (Doliprane 1000 mg en gélules par exemple) et si vous constatez une surinfection de votre blessure, consultez immédiatement votre médecin. Vous pouvez également contactez nos pharmaciens via la page de contact de notre pharmacie en ligne.
Enfin, sachez que selon la localisation de la brûlure, la cicatrisation et les règles à suivre différent. En effet, si on prend le cas des brûlures du visage et des yeux, il est primordial de demander l’avis de son médecin. Au niveau des plis de flexion, la cicatrisation peut entraîner un enraidissement de la peau (perte de son élasticité).