Vous ressentez une douleur dès que vous mangez des aliments froids, chauds ou sucrés ? Vous avez mal quand vous vous brossez les dents ?
Pas de doutes, vous présentez les symptômes de l'hypersensibilité dentaire. Celle-ci se traduit en effet par une sensation de douleur et de dents sensibles.
Les dents sont composées de quatre tissus :
► l'émail,
► la dentine,
► la pulpe dentaire et
► le ciment.
A l'intérieur de la première couche d'émail, qui enveloppe la dent en la protégeant, se situe la dentine, une zone très sensible, directement reliée au nerf dentaire par des petits canaux.
Quand les dents sont saines, l'émail et les gencives protègent la dentine des agents externes, du froid et de la chaleur. Tout contact avec quelque chose de très froid, chaud, sucré ou acide, peut déclencher une sensation de douleur.
Si les dents sensibles peuvent provoquer des douleurs dentaires intermittentes et des désagréments, il est tout à fait possible d'en limiter les symptômes.
Toutefois, les sensibilités dentaires ne peuvent pas se résoudre toutes seules : il est très important de ne pas banaliser cette affection dentaire.
En cas de dents sensibles, il est important d'en parler rapidement à son dentiste, pour qu'il puisse intervenir sur les causes qui sont à l'origine de cette hypersensibilité et proposer au patient la solution qui lui convient le plus.