Synonyme de tension émotionnelle, le stress fait partie de notre quotidien. Il peut avoir des effets positifs, en nous permettant de nous dépasser et d'accomplir des performances, ou au contraire nous faire vivre dans la crainte et l'inquiétude, perturbant alors nos activités.
Lorsque le stress se traduit par une anxiété, les médicaments homéopathiques préparés à partir d'Ignatia amara sont d'indication quasi systématique.
La hauteur de la dilution et la forme pharmaceutique (granules ou doses-globules) sont variables selon les médecins.
♦ Ignatia amara 9 CH, 5 granules, et répéter cette prise aussi souvent que nécessaire.
Cela permet souvent d'éviter le recours aux anxiolytiques (benzodiazépines en particulier), d'en limiter la consommation ou d'en faciliter le sevrage.
De plus, la teinture mère Crataegus oxyacantha des laboratoires Boiron est une teinture mère homéopathique traditionnellement utilisée dans le traitement de l’anxiété, la nervosité et l’insomnie de l’enfant et de l’adulte.
Ce traitement homéopathique est particulièrement adapté lors de palpitations du cœur liées à la nervosité. En effet, les principes actifs de l’aubépine agissent comme régulateurs du rythme cardiaque.
♦ BIOMAG Agrumes Lehning, un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les manifestations de l'anxiété, du stress et dans les états de fatigue passagère.
♦ Nervopax Lehning, un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement de la nervosité (anxiété, insomnies...) accompagnée de troubles digestifs.
♦ Sédatif PC des laboratoires Boiron qui lutte contre les états anxieux et émotifs et agit sur les troubles du sommeil. Pour l'adulte comme pour l'enfant, dès les 1ers signes de stress, réagissez avec Sédatif PC.
Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux compléments alimentaires des laboratoires Wellpharma indiqués pour favoriser la détente, le sommeil et la relaxation.
Le trac à proprement parlé est une manifestation anxieuse se traduisant par des troubles variés, accompagnés d'une diminution des performances et qui, à la différence du stress, reste soudain et passager.
Les médicaments homéopathiques suivants doivent être pris à raison de 5 granules 3 fois par jour au moment où l'anxiété est à son comble.
Lorsqu'un événement est redouté à l'avance (examen, etc.), les médicaments doivent être pris à raison de 5 granules par jour pendant le mois qui précède l'événement :
♦ Argentum nitricum 9 CH lorsque l'anxiété se manifeste par une accentuation du comportement agité naturel ; éructations, diarrhées émotives et sensations vertigineuses font souvent partie du tableau.
♦ Gelsemium sempervirens 15 CH lorsque le sujet perd ses moyens à cause d'une inhibition intense et qu'il présente des envies pressantes d'uriner et/ou des diarrhées ;
♦ Ignatia amara 9 CH lorsque l'anxiété s'exprime sous la forme de spasmes variés : gorge serrée, estomac noué, douleurs abdominales, etc.
♦ Zenalia des laboratoires Boiron traditionnellement utilisé en cas de trac, d'appréhension, d'anxiété (tremblements, diarrhée, sommeil agité, palpitations émotionnelles).
♦ Gelsemium Lehning complexe n°70 utilisé dans les manifestations fonctionnelles des états anxieux. Gelsemium des laboratoires Lehning est également indiqué en cas d'hyperémotivité (nervosité, trac, stress).