Traiter l'ostéoporose par un traitement homéopathique

Qu'est-ce que l'ostéoporose et comment se caractérise-t-elle ?

L'ostéoporose consiste en la raréfaction de la trame osseuse à l'origine de douleurs consécutives en cas de microtraumatismes répétés et à l'origine de fractures.

 

L'ostéoporose siège principalement au niveau du rachis (vertèbres) et des os longs (fémur, radius, cubitus).

 

La diminution de la densité de l'os débute après la fin de la croissance ; chez la femme, elle augmente à partir de la ménopause. Le risque de survenue d'une ostéoporose est enfin soumis à des variations individuelles (certains sujets ne feront pas d'ostéoporose en vieillissant).


Quelles sont les solutions pour prévenir et traiter l'ostéoporose et ses conséquences ?

La prévention de l'ostéoporose repose avant tout sur une bonne hygiène de vie, comportant une activité physique importante (dans la mesure du possible), un apport en calcium (alimentation) et la présence de vitamine D (soleil).


Dans le cas contraire, il faut faire appel à la kinésithérapie et à un apport vitamino-calcique extérieur (médicaments).

 

Les traitements à base de bisphophonates n'ont jusqu'à présent montré leur efficacité que dans la diminution du risque de survenue d'une deuxième fracture chez les sujets ayant déjà présenté une fracture imputable à la présence d'une ostéoporose.

 

Les effets indésirables (troubles digestifs) imposent parfois son abandon. L'effet du traitement hormonal substitutif (THS) est controversé ; d'autre part, il peut être contre-indiqué (cancer, phlébite, etc.) et peut engendrer des effets indésirables.

 

Nos pharmaciens vous recommandent également de consulter notre article dédié aux compléments alimentaires WellPharma utilisés pour le maintien d'une ossature normale.

 

Quels sont les remèdes homéopathiques utilisés pour soulager l'ostéoporose ?

Une étude prospective a montré des résultats encourageants sur l'amélioration de la densitométrie osseuse obtenue avec un traitement homéopathique au long cours comportant une dilution homéopathique d'hormone parathyroïdienne (Parathyroidinum 15 CH ou 30 CH à raison d'une dose par semaine) et des dilutions homéopathiques de sels de calcium (ces dernières sont contenues dans Ostéocynésine 2 comprimés par jour).

 

Dans une approche homéopathique, le traitement de l’ostéoporose se divise en deux volets :

Traitement des symptômes et douleurs aiguës : Certaines formules homéopathiques peuvent soulager les douleurs osseuses, notamment celles ressenties la nuit, les douleurs aggravées par l’humidité ou encore les douleurs liées aux excroissances osseuses.

 

Accompagnement global de la personne : Cette prise en charge holistique nécessite une évaluation du terrain spécifique de l’individu par un médecin homéopathe. Elle vise à renforcer le squelette en prenant en compte des facteurs tels que la constitution, la fragilité osseuse et d’autres troubles associés.

 

Médicaments homéopathiques spécifiques pour l'ostéoporose

Phytolacca decandra

Utilisé pour les douleurs osseuses nocturnes, profondes et lancinantes, particulièrement en cas d’aggravation par temps humide.

 

Posologie : 5 granules en 5 CH, deux fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

 

Hekla lava

Indiqué en cas d'excroissances osseuses, notamment sur les petits os des mains et des pieds.


Posologie : 5 granules en 7 CH, une fois par jour.

 

Symphytum officinale

Préconisé lors de fractures résultant de l’ostéoporose, ce remède est souvent associé avec Silicea et Calcarea carbonica ostrearum pour renforcer la régénération osseuse.


Posologie : 5 granules en 7 CH, une fois par jour.

 

Silicea

Ce médicament favorise la reminéralisation osseuse et est recommandé pour les cas de perte de masse osseuse. Indiqué pour les personnes frileuses et sujettes à une grande fatigue, ainsi que pour celles ayant des problèmes dentaires associés.


Posologie : 1 dose en 9 CH, une fois par semaine, pendant plusieurs mois.

 

Calcarea carbonica ostrearum

Aide à réguler le métabolisme du calcium et est recommandé pour les personnes ayant des os plutôt massifs mais de faible densité, avec une prédisposition aux tassements vertébraux (révélée par une diminution de taille).


Posologie : 1 dose en 9 CH, une fois par semaine, pendant plusieurs mois.

 

En fonction de la gravité et des symptômes, ces traitements peuvent être associés ou alternés pour assurer une prise en charge complète de l’ostéoporose et en limiter les effets débilitants.




Partager les résultats