♦ La rhinorrhée postérieure (rhinite, sinusite)
♦ L’hyperréactivité bronchique (asthme, allergies, bronchites, tabac)
♦ Le reflux gastro-œsophagien (RGO)
La toux est une expiration brusque et bruyante, réflexe ou volontaire, assurant l'expulsion de l'air contenu dans les poumons en réponse à une irritation. La toux est un symptôme et non une maladie. C’est un réflexe utile, voire vital.
A la différence d'une toux aiguë qui ne dure généralement que quelques jours ou jusqu'à trois semaines selon les facteurs aggravants (tabacs, froid, viroses saisonnières...), une toux chronique survient tous les jours et dure plus de quatre voir six semaines.
D'une manière générale, une toux persistante nécessite une consultation médicale.
On distingue souvent toux sèches et toux grasses, et le choix du(des) bon(s) médicament(s) est souvent difficile, car le nombre de médicaments homéopathiques pouvant être indiqué est très élevé.
Ces tubes granules et doses homéopathiques sont à prendre à raison de 5 granules 3 fois par jour (le nombre de prises peut être augmenté en cas de besoin) pendant une dizaine de jours.
♦ Bryonia alba 9 CH lorsque le malade tousse moins lorsqu'il est immobile ;
♦ Cuprum metallicum 9 CH lorsque la toux est momentanément calmée après avoir bu une gorgée d'eau fraîche ;
♦ Drosera rotundifolia 15 CH lorsque la toux est à caractère suffocant ;
♦ Ipeca 9 CH lorsque la toux a tendance à entraîner des vomissements ;
♦ Rumex crispus 5 CH lorsque la toux accompagne un début de rhinopharyngite.
Les médicaments passe-partout sont :
Drosera composé et Ipeca composé, 5 granules 3 fois par jour (le nombre de prises peut être augmenté en cas de besoin) pendant une dizaine de jours.
On peut également utiliser des sirops comme Drosétux et Stodal.
Peuvent aussi être indiqués les médicaments préparés à partir de :
Ambra grisea, Arsenicum iodatum, Badiaga, Carbo vegetabilis, Cina, Coccus cacti, Corallium rubrum, Grindelia, Hyoscyamus niger, Kalium bromatum, Stramonium, Sulfur iodatum, Mephitis putorius, Sambucus nigra.
Une laryngite est une inflammation du larynx aiguë ou chronique. La laryngite aiguë se traduit par une douleur au niveau de la gorge, une altération du timbre de la voix, une toux, et un certain degré de gêne respiratoire.
Le résultat du traitement homéopathique est d'autant plus spectaculaire que les médicaments ont été administrés tôt.
La posologie consiste en la répétition de prises de 5 granules toutes les 10 minutes dès le début des symptômes.
♦ Aconitum napellus 9 CH lorsque la laryngite survient après un coup de froid (vent du nord), souvent dans un contexte fébrile ;
♦ Sambucus nigra 5 CH lorsque la toux est rauque et suffocante ;
♦ Spongia tosta 5 CH en présence d'un enrouement et d'une toux classiquement comparée au bruit d'une scie dans une planche de sapin.
La spécialité Arum triphyllum composé est le médicament passe-partout des laryngites.
La plupart des médicaments indiqués pour le traitement des laryngites se retrouve dans Homéogène 9, Homéovox.
Les médicaments suivants peuvent également être indiqués :
Arum triphyllum, Belladonna, Bromum, Causticum, Drosera rotundifolia, Ferrum phosphoricum, Hepar sulfuris calcareum, lodum, Manganum metallicum ou Manganum aceticum, Phosphorus, Rumex crispus.
La prévention des laryngites récidivantes nécessite un traitement de fond dans lequel un médicament préparé à partir de Tuberculinum est souvent l'un des médicaments principaux.