Huiles essentielles aux propriétés antiseptiques

Le but principal des produits antiseptiques est la destruction immédiate des microorganismes sur des tissus vivants afin de stopper les infections ou d’assainir un environnement infecté.

 

Il est à savoir que les produits antiseptiques seront plus ou moins efficace selon différents facteurs qui peuvent être l’étendue de son spectre d’activité, sa concentration d’emploi (qui diffère selon les médicaments), le respect du temps minimum pour une action (élimination de virus ou de bactéries ne nécessite pas le même temps de pause), le respect de la procédure d’application ou encore la durée d’action souhaitée.

 

Retrouvez sur notre site de pharmacie en ligne des huiles essentielles utilisées comme antispetiques cutanés :


Ciste

 

L'huile essentielle de Ciste est une huile essentielle qui a des propriétés cicatrisantes (plaies superficielles, saignements, eczéma, gerçures, crevasses, escarres) et est utilisée lors d'affections dermatologiques (acné, couperose).

 

Géranium

 

C'est un antiseptique naturel cutané qui permet de désinfecter les petites plaies de la peau. Utilisée notamment lors de la désinfection des boutons d'acné en application locale, en association avec de l'huile essentielle d'Arbre à thé (Tea tree).

 

Lavande vraie

 

L'huile essentielle de Lavande Vraie, au parfum intense, peut s'utiliser pure en application locale externe. Elle favorise la cicatrisation et calme les inflammations.

 

Ravintsara

 

En application locale, ses propriétés antiseptiques en font une alliée de taille pour les problèmes cutanés.

 

Arbre à thé (Tea tree)

 

L'Arbre à Thé est une huile essentielle antibactérienne puissante à large spectre d'action. C'est un antiseptique cutané qui permet, en application locale, de traiter les petites plaies non surinfectées et les ampoules. Appliquer 1 goutte pure sur la plaie. Peut être utilisée avec de l'huile essentielle de Lavande Vraie.

 

Immortelle (Hélichryse)

 

Appliquer 2 ou 3 gouttes sur la peau agressée ou infectée, pures si surface de petite taille, diluées à 10%, donc dans 20 à 30 gouttes d'huile végétale si la surface cutanée est étendue.




Partager les résultats