La contraception d'urgence est une méthode de rattrapage qui vise à éviter la grossesse après un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec de la méthode de contraception.
Cette contraception d'urgence doit être utilisée le plus tôt possible, de préférence dans les 12 heures et au plus tard dans les 72 heures (3 jours), après le rapport sexuel non protégé, ou en cas d'échec de la méthode de contraception.
Il est plus efficace si vous le prenez dès que possible après un rapport sexuel non protégé.
Vous pouvez par exemple prendre Lévonorgestrel Mylan qui ne permet d'éviter une grossesse que si vous le prenez dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé. Il ne fonctionne pas si vous êtes déjà enceinte.
♦ Si vous avez eu des rapports sexuels sans méthode de contraception ;
♦ Si vous avez oublié de prendre votre pilule contraceptive à temps ;
♦ Si le préservatif de votre partenaire s'est rompu, a glissé ou est tombé ;
♦ Si vous craignez que votre stérilet ait été expulsé ;
♦ Si votre cape contraceptive ou votre diaphragme s'est déplacé ou si vous les avez retirés trop tôt ;
♦ Si vous craignez un échec de la méthode du rapport sexuel interrompu ou de la méthode des températures ;
♦ En cas de viol.
La contraception d’urgence fonctionne généralement en empêchant vos ovaires de libérer un œuf, mais ne peut pas empêcher un œuf fécondé de se fixer dans l'utérus.
Il ne s'agit donc pas d'une méthode de contraception régulière du fait qu'elle est moins efficace que la pilule contraceptive « normale » (« la pilule »).
EllaOne est un contraceptif dont l'objet est d'éviter une grossesse après un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec de votre méthode contraceptive. Vous devez prendre EllaOne le plus rapidement possible après un rapport sexuel et dans un délai maximal de 5 jours (120 heures).
Ceci est dû au fait que le sperme peut survivre jusqu'à 5 jours dans votre corps, après un rapport sexuel.