L’asthénie consiste en la diminution de l'état général avec altération des performances physiques et intellectuelles s'accompagnant la plupart du temps d'une sensation de fatigue.
La survenue d'une asthénie inexpliquée impose une consultation médicale pour rechercher une hypothyroïdie, une hépatite virale chronique, etc.
En revanche, l'asthénie peut être traitée par automédication, notamment grâce à l'homéopathie, dans les cas suivants :
- Convalescence de maladies infectieuses
Après une grippe, une gastro-entérite, une mononucléose infectieuse, etc., pour retrouver rapidement une bonne forme, prendre :
♦ China rubra 9 CH, 5 granules 3 fois par jour pendant une dizaine de jours dans les cas où l'asthénie est consécutive à une déplétion (perte de liquides organiques) liée à des sueurs profuses et/ou une diarrhée abondante.
♦ Avena sativa est indiqué lorsque l'asthénie s'accompagne d'inappétence.
♦ Anacardium orientale 9 CH, 5 granules matin et soir par cure d'un mois renouvelable ; ce médicament rend service aux étudiants qui croient surmonter leur fatigue en grignotant en permanence ;
♦ Kalium phosphoricum 15 CH, 5 granules par jour par cure d'un mois renouvelable lorsqu'il existe des troubles de la mémorisation et des céphalées.
♦ Phosphoricum acidum 30 CH, 1 dose par semaine pendant 2 ou 3 mois lorsque, en plus des troubles de la mémorisation et des céphalées, le patient constate des diarrhées fréquentes et une chute de cheveux ;
♦ Selenium metallicum 9 CH, 5 granules par jour pendant 2 ou 3 mois pour les étudiants qui ont une recrudescence de leur acné et des troubles du sommeil.
Lorsque l'asthénie nécessite un traitement de fond, votre médecin peut faire appel à des médicaments préparés à partir de :
- Arsenicum album,
- Arsenicum iodatum,
- Calcarea phosphorica,
- Kalium carbonicum,
- Natrum muriaticum,
- Phosphorus,
- Radium bromatum.
L’asthénopie est quant à elle une fatigue oculaire rendant difficile une attention soutenue.
Le travail sur ordinateur est un grand pourvoyeur d'asthénopies.
Les médicaments suivants seront pris à raison de 5 granules par jour par cure d'un mois renouvelable :
♦ Jaborandi 5 CH est indiqué lorsqu'il existe une sensation de brouillard visuel ;
♦ Paris quadrifolia 5 CH lorsqu'il existe une céphalée ;
♦ Ruta graveolens 5 CH lorsqu'il existe une douleur oculaire.