Gastrites et gastro-entérites : les remèdes homéopathiques

Qu'est ce qu'une gastrite et quels sont ses symptômes ?

Une gastrite est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l'estomac pour laquelle un médecin doit peser l'indication d'une gastroscopie afin de déterminer l'origine des douleurs (recherche d'un ulcère ou d'un cancer) en sachant que le mécanisme le plus fréquent est fonctionnel.

 

La persistance des douleurs doit donc amener à consulter.

 

Comment traiter une gastrite par des médicaments homéopathiques ?

Les médicaments homéopathiques suivants, disponibles sur notre site de pharmacie en ligne, seront pris à raison de 5 granules répétés aussi sou­vent que nécessaire :

 

 Argentum nitricum 9 CH lorsqu'il existe une aérogastrie avec des salves d'éruc­tations (rots) bruyantes qui peuvent être douloureuses ;

 

 Colocynthis 15 CH lorsque la douleur plie le malade en deux ;

 

 Ignatia amara 9 CH lorsque la gastrite est déclenchée par une contrariété ;

 

 Hydrastis canadensis 5 CH lorsque la douleur de l'estomac s'accompagne d'une sensation de lourdeur au niveau de l’hypocondre droit (au niveau du foie) et d'une constipation chronique.

 

Le traitement de fond des gastrites fait souvent appel à des médicaments pré­parés à partir de Lycopodium clavatum des laboratoires Boiron.

 

Qu'est-ce qu'une gastro-entérite et quels sont ses symptômes ?

Une gastro-entérite est une inflammation des muqueuses de l'esto­mac et de l'intestin se traduisant par l'as­sociation de vomissements et d'une diar­rhée.

 

Comment traiter une gastro grâce aux médicaments homéopathiques ?

Le traitement distingue les formes fébriles des formes non fébriles ; il consiste à prendre toutes les heures 5 granules du (des) médicament(s) indiqué(s) puis à espacer les prises avec la diminution des troubles digestifs ; l'arrêt des vomisse­ments permet la reprise de l'alimentation sous forme de boissons sucrées.

 

Gastro-entérites fébriles

Nos pharmaciens vous conseillent de prendre :

 

 Aconitum napellus 9 CH lorsque la gastro-entérite survient dans un contexte d'exposition à un changement brutal de température (froid vif ou canicule) ; son début est volontiers nocturne ;


 Arsenicum album 9 CH lorsque la gastro-entérite s'accompagne de brûlures digestives, de vomissements de la moindre quantité de liquide ingérée, d'une sensation de frilosité et d'une asthénie ;


 Phosphorus 9 CH lorsque la gastro-entérite s'accompagne de brûlures digestives et d'une sensation de brûlure au niveau des paumes et du rachis dorsal (entre les omoplates) ;


 China rubra 9 CH lorsque la gastro-entérite s'accompagne de ballonnements abdominaux, de sueurs et d'asthénie ;


 Veratrum album 9 CH lorsque la diarrhée et les vomissements sont incoercibles et accompagnés de sueurs froides.

 

Commentaire

 

Un traitement homéopathique n'entraîne ni troubles digestifs, ni vertiges, ni fatigue, ni céphalée, ni insomnie, ni réaction cuta­née (effets indésirables décrits pour les antiviraux aujourd'hui conseillés dans le traitement de la grippe).

 

Gastro-entérites non fébriles

Nos pharmaciens vous conseillent de prendre :

 

 Antimonium crudum 5 CH est le médi­cament des excès alimentaires ;

 

 China rubra 9 CH est indiqué lorsqu'il existe des ballonnements abdominaux et une asthénie ;

 

♦ Ipeca 9 CH est un médicament d'indi­cation systématique ;

 

 Ricinus communis 5 CH est indiqué lors­qu'il existe beaucoup de nausées et très peu de douleurs abdominales.

 

Commentaire

 

Le terme « gastro-entérite » est galvaudé et l'on entend souvent utiliser l'apocope « gastro » pour désigner une banale diar­rhée.




Partager les résultats