Grippe et syndromes grippaux : traitements homéopathiques

Comment se caractérise une grippe et quels sont les symptômes qui l'accompagnent ?

La grippe, est une maladie infectieuse contagieuse à carac­tère épidémique d'origine virale caracté­risée dans la plupart des cas par une fièvre à 40 °C d'installation brutale.

 

Cet état grippal se caractérise par des cour­batures, des maux de tête très violents, un abattement important ainsi qu'une congestion des voies aériennes supérieures et des bronches.

 

Comment soigner la grippe grâce à l'homéopathie ?

Vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des médicaments homéopathiques des laboratoires Boiron préconisés dans le traitement curatif et préventif de la grippe.

 

Traitement curatif

Un traitement homéopathique permet de raccourcir l'évolution de l'infection et de diminuer le nombre de complications.

 

Prendre à titre systématique :

 

 Oscillococcinum 1 dose dès que pos­sible à répéter 2 fois à 6 heures d'inter­valle (soit 3 doses en 12 heures) ;

 

♦ Sulfur 15 CH, 1 dose unique 1 heure environ après la première dose d'Oscillococcinum ou Sérum de Yersin 9 CH, 1 dose unique pour les sujets chez lesquels le moindre rhume se transforme en bronchite.

 

De plus, prendre 1 ou plusieurs des médi­caments suivants à raison de 5 granules toutes les 2 heures ; espacer les prises en fonction de la diminution de l'intensité des symptômes :

 

 Bryonia alba 9 CH lorsque la grippe se manifeste par de la fièvre, des sueurs, une soif intense (sensation de sécheresse de la bouche), une céphalée, des douleurs oculaires et des douleurs articulaires dont l'intensité augmente au moindre mou­vement ;

 

♦ Gelsemium sempervirens 15 CH lorsque la grippe se manifeste par des frissons (tremblements) précédant une fièvre avec une transpiration abondante, une cépha­lée occipitale avec congestion du visage, un coryza, une sensation d'abrutissement et d'assoupissement et une absence de soif ;

 

 Nux vomica 9 CH lorsque la grippe se manifeste par des éternuements puis une rhinorrhée aqueuse (écoulement nasal liquide comme de l'eau), une fièvre avec des frissons et des courbatures ;

 

 Phytolacca decandra 9 CH lorsque la grippe se manifeste par de la fièvre et des courbatures concomitantes d'une inflam­mation du pharynx ;

 

 Rhus toxicodendron 9 CH lorsque la grippe se manifeste par de la fièvre, une sécheresse de la bouche entraînant une soif vive pour des boissons froides, un aspect saburral de la langue (langue char­gée) dans sa partie postérieure, des cour­batures et des douleurs articulaires sou­lagées temporairement par le mouvement (d'où un besoin de changer constamment de place), des frissons au moindre mouvement, des sueurs épargnant le visage et une poussée d'herpès.

 

On trouve un mélange de ces différents médicaments dans des spécialités comme Infludo des laboratoires Weleda, L52 des laboratoires Lehning, un médicament homéopathique utilisé dans le traitement de l'état grippal, ou encore Paragrippe des laboratoires Boiron.


Traitement préventif

Les recommandations sont variables selon les médecins, mais on peut clarifier les choses de la façon suivante.

 

Pour les sujets d'ordinaire en bonne santé, prendre :

 

 Oscillococcinum, 2 doses par mois pendant la saison froide (octobre à mars) et, par-dessus tout, 1 dose supplémen­taire à la moindre alerte.

 

Chez les patients présentant quelque affection chronique que ce soit, inclure la prise d'Oscillococcinum dans un trai­tement de fond.

 

Convalescence

Une fois l'épisode aigu terminé, prendre :

 

 China rubra 9 CH, 5 granules 3 fois par jour pendant 10 jours pour traiter l'as­thénie.




Partager les résultats