Eczéma, irritations et homéopathie

Qu'est ce que l'eczéma ?

L’eczéma est une inflammation de la peau caractérisée d'abord par une irritation cutanée, un placard rouge, surélevé et prurigineux (démangeaisons) sur lequel on peut observer, lorsqu'elles sont suf­fisamment volumineuses, de petites vési­cules qui vont rapidement suinter et lais­ser la place à des croûtes ou à une des­quamation.

 

Cette affection évolue volontiers par poussées successives et, dans ce cas, nécessite un avis médical pour mettre en place un traitement opportun.

 

Hormis l'aspect inesthétique lorsqu'il siège au niveau des parties découvertes, l'ec­zéma pose deux problèmes dermatologiques qui doivent être résolus rapidement : le prurit et le risque infectieux lorsque les lésions suintent.

 

Les facteurs qui favorisent l'eczéma

Les causes exactes de l'eczéma ne sont pas entièrement comprises, mais plusieurs facteurs, tant internes qu'externes, peuvent déclencher ou aggraver la maladie.

 

Voici les principaux :

 

1. Facteurs génétiques : Une prédisposition familiale à l'eczéma ou à d'autres maladies atopiques comme l'asthme ou le rhume des foins est fréquente chez les personnes souffrant d'eczéma.

 

2. Système immunitaire : L'eczéma est souvent associé à une réponse immunitaire excessive, ce qui entraîne une inflammation accrue de la peau même en l'absence d'agent infectieux.

 

3. Allergènes : Des allergènes comme les acariens, les pollens, la poussière ou certains aliments (produits laitiers, œufs, noix) peuvent provoquer des poussées d'eczéma chez les personnes sensibles.

 

4. Stress et émotions : Le stress émotionnel et l'anxiété peuvent aggraver les symptômes d'eczéma, bien qu'ils ne soient pas des causes directes.

 

5. Irritants environnementaux : Des produits chimiques dans les savons, les détergents, les cosmétiques ou certains tissus comme la laine peuvent irriter la peau et provoquer des crises d'eczéma.

 

6. Climat et humidité : Un environnement sec ou froid peut dessécher la peau, rendant l'eczéma plus difficile à gérer. À l'inverse, la chaleur excessive et la transpiration peuvent également aggraver les symptômes.

 

7. Infections : Des infections bactériennes ou virales secondaires peuvent compliquer un eczéma préexistant, exacerbant les symptômes.

 

L’approche homéopathique : est-elle efficace ?

L'homéopathie est souvent utilisée en complément ou en alternative aux traitements conventionnels pour l'eczéma, en particulier lorsque les patients cherchent à éviter les corticostéroïdes ou les autres médicaments anti-inflammatoires.

 

L’homéopathie repose sur le principe de "soigner les semblables par les semblables" en utilisant des doses infinitésimales de substances qui, à des doses plus élevées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux de la maladie.

 

L’efficacité de l'homéopathie pour l'eczéma

Les preuves scientifiques concernant l'efficacité de l'homéopathie pour l'eczéma sont limitées et controversées. Certaines études ont montré des améliorations dans la gestion des symptômes, mais d'autres n'ont pas révélé de différences significatives par rapport à un placebo.

 

Cependant, de nombreuses personnes rapportent une amélioration de leur bien-être général et de leurs symptômes d'eczéma après un traitement homéopathique, ce qui pourrait être attribué à l'effet placebo ou à la nature holistique de l'homéopathie, qui prend en compte l'état émotionnel et physique du patient.

 

Quels sont les médicaments homéopathiques utilisés pour traiter l'eczéma ?

Pour soulager le prurit en attendant la consultation, prendre les médicaments suivants, disponibles sur notre site de pharmacie en ligne, par 5 granules.

 

Répéter les prises aussi souvent que nécessaire :

 

Poumon Histamine 15 CH à titre sys­tématique ;

 

Apis mellifica 15 CH lorsque le prurit est soulagé momentanément par des appli­cations de compresses fraîches ;

 

Croton tiglium 15 CH lorsque le prurit est très intense et surtout s'il y a de petites vésicules sur la peau ;

 

Staphysagria 15 CH lorsque la poussée d'eczéma est consécutive à une contra­riété;

 

Urtica urens 5 CH lorsque le prurit est aggravé par le grattage.

 

Lorsque les lésions suintent, en attendant la consultation, prendre les médicaments par 5 granules 4 fois par jour :

 

Graphites 30 CH lorsque le suintement a l'aspect du miel liquide ;

 

Mezereum 15 CH lorsque le suintement est associé à des croûtes ;

 

Tellurium metallicum 5 CH lorsque l'ec­zéma est localisé aux pavillons des oreilles ;

 

Votre médecin pourra être amené à pres­crire dans ce cas les médicaments prépa­rés à partir de Causticum ou Kalium sulfuricum et, s'il juge nécessaire de surseoir à une antibiothérapie, ceux préparés à partir de Calcarea sulfurica et Pyrogenium.


Le cas de l'eczéma de contact ?

Cette forme d'eczéma nécessite souvent la prescription des médicaments prépa­rés à partir de :

 

Anacardium orientale,

 

Kalium bichromicum (allergie au chrome),

 

Petroleum.


Le cas de l'eczéma marginé de Hebra ?

Localisé à la racine des cuisses, il s'agit en fait d'une mycose cutanée dont le trai­tement homéopathique fait appel à des tubes granules et doses préparés à partir de Berberis vulgaris.


Le cas de l'eczéma variqueux ?

Localisé autour des ulcères de jambe, cette variété d'eczéma très chronique fait souvent appel à :

 

Fluoricum acidum 9 CH, 5 granules matin et soir lorsque le prurit est soulagé par le frais.

 

Une consultation est nécessaire.

 

Le cas de l'eczéma lichénifié ?

La peau a tendance à s’épaissir au niveau des lésions des eczémas anciens.


Sont alors indiqués des médicaments préparés à partir de :

 

- Alumina,

- Arsenicum iodatum,

- Calcarea fluorica.


Le traitement de l'eczéma fait également appel à des médicaments préparés à par­tir de :

 

- Antimonium crudum,

- Arsenicum album,

- Arsenicum iodatum,

- Berberis vulgaris,

- Bovista gigantea,

- Calcarea carbonica ostrearum,

- Hura brasiliensis,

- Kalium arsenicosum,

- Kalium bichromicum,

- Lachesis mutus,

- Lycopodium clavatum,

- Medorrhinum,

- Natrum muriaticum,

- Natrum sulfuricum,

- Nitricum acidum,

- Oleander,

- Petroleum,

- Psorinum,

- Rhus toxicodendron,

- Sepia officinalis,

- Silicea,

- Sulfur,

- Thuya occidentalis,

- Tuberculinum.


Un traitement local à base de crèmes ou de pommades homéopathiques telles que la pommade Homéoplasmine des laboratoires Boiron à base d'extrait de calendula officinalis, de bryonia, de phytolacca decandra et de benjoin du laos.


Partager les résultats